2013 - Cyclone DUMILE (2 au 4 janvier 2013)



Après une genèse laborieuse qui débute le 27 décembre 2012 à proximité de Diégo-Garcia, le 5ème système de la saison cyclonique 2012-2013 a cheminé lentement au nord-est de La Réunion, puis a piqué au sud le 1er janvier 2013 en atteignant le stade de tempête tropicale modérée et est passé à environ 100 km des côtes ouest de La Réunion le 3 janvier 2013 au stade minimal de cyclone tropical (cf. Rapport Météo France).

Chronologie de l’événement

Lundi 31 décembre 2012 à 13h locales, La Réunion est en pré-alerte cyclonique.

Mercredi 2 janvier 2013, les premières pluies conséquentes induites par le système tropical débutent dans les Hauts et les Cirques alors que celui-ci est à 600km au nord de l’île.

Jeudi 3 janvier 2013 à 10h, l’alerte rouge est activée.

Les pluies s’intensifient dans le Nord et l’Ouest à l’approche du cyclone. De fortes précipitations s’abattent sur les Hauts et les Cirques. Le cirque de Cilaos est fortement arrosé ainsi que sur le sud de l’ile.

L’alerte rouge est levée à 20h pour laisser place à la phase de sauvegarde.

Au cours de la soirée, les pluies s’affaiblissent avec l’éloignement du cyclone, ne concernant plus que l’ouest et les Hauts.

Vendredi 4 janvier, seule la moitié nord de l’île reste affectée par quelques faibles pluies.

La phase de sauvegarde prend fin à 20h15.

Observations pluviométriques

Les données enregistrées sur la journée du 3 janvier par les pluviomètres exploités par la CVH, font apparaître des pluies significatives sur les 3 secteurs suivants :

- Bassin versant (BV) des Rivières Langevin et Remparts (pluvio La Crête)
- Bassin versant (BV) de la Rivière St Etienne (pluvio Cilaos),
- Bassin versant (BV) de la Rivière des Galets (pluvio Aurère),

Les seuils de durée de retour 5 ans pour des cumuls sur 3h ont été dépassés sur les pluviomètres : La Crête (seuil = 138 mm) de 6h00 à 12h00, Aurère (seuil = 140 mm) de 6h00 à 7h00. A 16h00, tous les postes pluviométriques étaient repassés en dessous les seuils de durée de retour 2 ans, pour les cumuls 3h.

Sur la totalité de l’événement, les cumuls de pluie sur 3h de période de retour 10 ans n’ont jamais été dépassés.

Les premières pluies relevées la veille du passage de DUMILE ont entraîné de faibles réactions hydrologiques des BV concernés sans impact sur le niveau moyen des cours d’eau (l’avant veille mardi 1er janvier n’ayant pas connu de précipitation).

Réactions hydrologiques

  • Bassin versant (BV) de la Rivière Langevin (pluvio La Crête) :
    Niveau max de Vigilance Crues atteint sur le BV Riv. Langevin : VERT
    Le seuil de hauteur d’eau de durée de retour 2ans a été approché vers 06h30 le 3 janvier sans toutefois être atteint. Le débit de pointe estimé sur la Rivière Langevin au cours de la période de précipitations est de l’ordre de 180m3/s.
    Le cours d’eau a affleuré le niveau de la route Langevin au droit des habitations en amont de la balance sans créer de débordement significatif.
  • Bassin versant (BV) de la Rivière des Remparts (pluvio La Crête) :
    Niveau max de Vigilance Crues atteint sur le BV Riv. Remparts : JAUNE (entre 04h00 et 15h40)
    Le seuil de hauteur d’eau de durée de retour 2ans n’a pas été atteint. Le débit de pointe estimé sur la Rivière des Remparts au cours de l’épisode DUMILE est de l’ordre de 129m3/s.
    Le radier fusible a été submergé. Aucun débordement du cours d’eau n’a été relevé.
  • Bassin versant (BV) de la Rivière des Galets (pluvio Aurère) :
    Au cours de l’épisode DUMILE, les débits de pointe estimés sur ces deux cours d’eau
    (265m3/s pour la Rivière des Galets et 100m3/s sur le Bras Ste Suzanne) sont comparables à des débits de durée de retour comprises entre 2 et 5 ans.
    Aucun débordement du cours d’eau n’a été relevé.
  • Secteur de l’Etang St Paul :
    Niveau max de Vigilance Crues atteint sur l’Etang St Paul : ORANGE (entre 15h00 et 03h50)

Une attention particulière a été portée à l’Etang St Paul qui, à partir de 13h00 a dépassé
son seuil de pré-alerte. Deux heures plus tard, le seuil d’ouverture du cordon dunaire a été atteint. La Vigilance Crues niveau Orange a été activée.

La présence d’une forte houle rendant impossible l’ouverture manuelle du cordon dunaire, le niveau de l’Etang a progressivement augmenté pour atteindre 2,02m à 20h00, lors de la levée de l’alerte rouge cyclonique.

L’augmentation du niveau de l’Etang s’est poursuivie au cours de la nuit, atteignant un maximum de 2,18m à 01h40. A partir de 02h10, le niveau a brusquement diminué suite à la rupture du cordon dunaire, passant sous le seuil orange à 03h50, puis sous le seuil jaune à 07h00 le vendredi 4 janvier.

La montée du niveau de l’Etang au-delà de la cote 2m a entraîné quelques débordements localisés dans la zone périphérique non habitée, ne causant ainsi aucun dommage.


Conclusion

La réponse hydrologique des BV a été fortement influencée par la répartition spatio-temporelle des précipitations. Les temps de concentration moyens des BV de la Réunion sont de l’ordre de 1h à 3h.

Sur la totalité de l’événement, les cumuls de pluie sur 3h de durée de retour 2ans ont été ponctuellement dépassés, sans jamais atteindre les durées de retour 10 ans.

Les intensités de pluie les plus marquantes relevées par Météo France, dont les durées de retour sont supérieures à 10 ans et qui caractérisent le caractère exceptionnel du phénomène, portent essentiellement sur les cumuls supérieurs à 12h.

Les réactions des BV sous surveillance ont été comparables à des phénomènes de durée de retour 2 ans, malgré les cumuls de pluie élevés rencontrés sur la totalité de l’événement.

Il n’a pas été constaté de phénomène d’inondation par débordement de cours d’eau. La seule élévation significative du niveau de l’eau a été constatée sur l’Etang St Paul (commune de St Paul) sans pour autant pouvoir être qualifiée d’exceptionnelle.









Partager la page

S'abonner