Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Habitat, Logement, Construction

Acheter son logement avec le prêt à taux zéro (PTZ)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juillet 2016

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts, aidé par l’État, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

Le PTZ peut financer :

  • la construction d’un logement (y compris l’achat du terrain),
  • l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien ancien sous condition de travaux,
  • sous certaines conditions, l’achat d’un logement ancien vendu par un organisme HLM à ses occupants.

Le PTZ est octroyé sous condition de ressources. Peuvent en bénéficier les ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds de ressources qui dépendent de la taille de la famille. Exemple : à La Réunion, un couple avec deux enfants peut bénéficier d’un PTZ d’un montant maximum de 108 000 €.

La durée du PTZ varie de 20 à 25 ans en fonction de la composition familiale et de des ressources du ménage et son remboursement est assorti d’une première période de différé pendant laquelle l’accédant ne rembourse aucune mensualité au titre du PTZ et peut consacrer l’ensemble de sa capacité d’endettement au prêt principal. Ainsi l’obtention d’un PTZ permet de bénéficier d’un montant total de prêts plus important.

Le PTZ est accordé par l’établissement bancaire qui octroie le prêt principal. S’agissant d’un prêt aidé par l’État, l’absence d’intérêt perçus est compensée par un crédit d’impôt octroyé à l’établissement bancaire.

Pour plus de renseignements :

Vous pouvez également contacter l’ADIL au 02 62 41 14 24. Les conseillers juristes de l’ADIL réalisent gratuitement sur rendez-vous des diagnostics financiers personnalisés dans l’ensemble des communes de l’île.