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Transports, Déplacements, Sécurité routière

Commission Consultative des Usagers pour la Signalisation Routière (CCUSR)

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publié le 14 décembre 2011 (modifié le 8 décembre 2016)

  Qu’est que la CCUSR ?

La commission consultative des usagers pour la signalisation routière (CCUSR) a pour objet de renforcer l’écoute des usagers de la route sur la pertinence et la cohérence de la signalisation, afin d’en améliorer à terme l’acceptation et le respect, ce qui ne peut que contribuer à une plus grande sécurité routière.

La commission est composée des représentants des professionnels de la route, d’associations (liste des associations …), des gestionnaires de voiries (conseil général, conseil régional, communes…) et des forces de l’ordre (gendarmerie, police …).

A la Réunion, le réseau routier est partagé entre les communes, le Conseil Général et le Conseil Régional qui a repris la gestion des routes nationales depuis le 1er janvier 2008.

Il est important de noter que la commission n’est concernée que par la signalisation routière et ne traitera aucune remarque sortant de ce champ (géométrie de la route, entretien ou exploitation routière, fluidité du trafic..).

  Comment saisir la CCUSR ?

Pour signaler un élément qui vous paraît incohérent en matière de signalisation routière dans le cadre du dispositif mis en place par l’Etat en lien avec les gestionnaires routiers, une fiche de remarques vous permet de fournir tous les éléments nécessaires à la localisation et à la nature exacte du problème signalé.

Cette fiche de remarques comprend plusieurs rubriques qu’il vous appartient de remplir avec attention pour que le secrétariat de la commission puisse transmettre des données précises au gestionnaire de la voirie concernée.

Cliquez sur l'image pour accéder au formulaire  (nouvelle fenetre)
Cliquez sur l’image pour accéder au formulaire

  Comment est traitée votre demande ?

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Réunion (Unité Sécurité Routière) est chargée du secrétariat de la commission et à ce titre :

  • réceptionne votre message et vérifie que les différents paramètres sont correctement remplis et permettent une identification claire du problème,
  • vous adresse un accusé de réception en vous précisant si le problème est bien du ressort de la commission,
  • transmet votre demande au gestionnaire de la voirie concerné qui sera chargé de l’analyser et d’y donner la suite qu’il jugera la plus adaptée,
  • présente le problème en commission.

  Nous contacter autrement

Vous pouvez également nous signaler toutes anomalies de la signalisation routière par courrier en nous écrivant à l’adresse suivante :

DEAL de la Réunion
SPRINR - Unité Sécurité Routière
2 rue Juliette Dodu
97706 Saint-Denis messag cedex 9