Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Consultation du public sur le projet de labellisation Ramsar pour la RNN de l’Étang de Saint-Paul

publié le 12 mars 2018 (modifié le 28 mars 2018)

La convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, appelée convention de Ramsar, a été ratifiée par la France en 1986. Elle vise à préserver et à utiliser rationnellement les zones humides ainsi qu’à créer un réseau de zones humides d’importance internationale et constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.

La France, en tant que partie contractante à la convention de Ramsar, s’est engagée à mener une politique d’utilisation rationnelle et durable des zones humides et à encourager l’inscription de sites sur la liste des zones humides d’importance internationale.

Dans ce cadre, le gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul a soumis à la DEAL, le dossier de demande d’inscription au titre de la convention de Ramsar. Ce dossier comprend la Fiche Descriptive Ramsar (FDR) et la délimitation proposée pour le périmètre du site « Étang de Saint-Paul ».

Une consultation du public a été ouverte du 12 au 27 mars 2018 inclus et le public a été invité à faire part de ses observations sur le projet de FDR et de périmètre du site grâce au formulaire électronique mis à leur disposition.

Vous trouverez, ci-dessous, une note technique de présentation de la démarche, la fiche FDR et le périmètre du site proposé ainsi que la liste des neuf critères d’identification des zones humides d’importance internationale.

La proposition finale de fiche descriptive Ramsar et de périmètre associé sera ensuite transmise au Ministère en charge de l’écologie puis au Groupe National pour les Zones Humides et au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Après synthèse des différents avis, la demande d’inscription du site « Étang de Saint-Paul » sera transmise au secrétariat de la convention de Ramsar.

Flux RSS des commentaires