Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages

Des référentiels en construction

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 janvier 2015

L’étude des habitats intègre, comme l’étude de la flore, de multiples sources : bibliographie, relevés de terrain géolocalisés, analyse spatiale par photo-interprétation et télédétection… Les référentiels mis en place aux niveaux national et européen demandent cependant d’être adaptés au contexte réunionnais.

La démarche de création de référentiels habitats par le Conservatoire Botanique National Mascarin (CBNM) a été soutenue par l’Europe, l’État, la Région, le Parc National, le Conservatoire du Littoral et Kélonia.

Ainsi sont aujourd’hui disponibles :

-  la Typologie des Habitats CORINE BIOTOPE REUNION (format pdf - 35.4 ko - 04/11/2013) - STRASBERG, DUPONT, RAMEAU – 2000 (CBR)

-  la Typologie Descriptive des Habitats de la Réunion (TDHR) (format pdf - 8.2 Mo - 16/01/2015) qui compile une description succincte et illustrée de l’ensemble des postes typologiques des habitats naturels et semi naturels réunionnais et est destinée à des publics variés (services de l’état, bureaux d’études, aménageurs, gestionnaires d’espaces naturels, particuliers).
La TDHR est structurée en 6 chapitres en concordance avec les séries de végétations de La Réunion, à savoir : l’étage littoral, les zones humides, l’étage mégatherme semixérophile, l’étage mégatherme hygrophile, l’étage mésotherme et l’étage altimontain (ou oligotherme).
Elle participe, avec les fiches habitats, plus axées sur les habitats élémentaires, à la diffusion et à l’appropriation des connaissances sur la notion « d’habitat » à La Réunion.

- Les cahiers d’habitats
Outil bien plus précis que la typologie descriptive des habitats, les cahiers d’habitats réunionnais se déclinent par étage de végétation et ont pour objectif de fournir des états de référence de caractérisation des habitats et donc des outils fiables pour leur conservation.
Les cahiers des habitats regroupent, sous forme de fiches techniques, l’ensemble des habitats présents, en proposant une toposéquence (avec texte explicatif et photographies) montrant l’insertion des groupements de végétation observés pour chacun des sites, ainsi que les fiches descriptives de ces groupements.

Fin 2014, quatre cahiers d’habitats ont été publiés :

-  cahier d’habitats altimontain (format pdf - 14.3 Mo - 16/01/2015)
-  cahier d’habitats des zones humides (format pdf - 26.1 Mo - 16/01/2015)
-  cahier d’habitats littoraux (format pdf - 26.9 Mo - 16/01/2015)
-  cahier d’habitats mégathermes semi-xérophiles (format pdf - 34.8 Mo - 16/01/2015)

Le cahier des habitats mégathermes hygrophiles est en cours de réalisation et devrait être finalisé mi-2016.