Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages
 

Données sur l’eau

 
 

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2013

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) a pour objectif de faciliter la diffusion des données sur l’eau. Il implique les principaux acteurs publics du domaine de l’eau qui organisent la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Il permet le partage et la mise à disposition des multiples données produites par ces acteurs pour les besoins des maîtres d’ouvrage de la gestion de l’eau mais aussi pour l’information du grand public.

Il a été introduit officiellement dans le code de l’environnement (article L213-2) par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, mais il a été élaboré dés 2003 sous le forme du Réseau national des données sur l’eau (RNDE) issu de la loi sur l’eau de 1992.

Il comporte des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau sous forme de liens vers des sites web diffusant des données d’observation et d’évaluation, ou consacrés à l’action (planification, gestion de l’eau et de l’assainissement, la réglementation, etc.) et à la participation (le droit à l’information, la concertation, la formation, les métiers, etc.).

L’Office de l’eau Réunion, en relation avec la Direction de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion (DEAL), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et l’Office international de l’eau (OIeau), gère le portail du Système d’information sur l’eau du bassin Réunion.

Voici les différents niveaux de portail du SIE :