Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Donnez votre avis sur le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2014

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021 et son Programme de Mesures ont été préparés durant le premier semestre 2014. Compte-tenu des pressions identifiées dans l’état des lieux du bassin adopté en comité de bassin en décembre 2013, deux séries successives de réunion techniques se sont tenues sur cette période, portant sur 4 thèmes :

  1. l’hydromorphologie, les continuités hydrauliques et écologiques,
  2. les pollutions,
  3. les ressources, les prélèvements et les usages,
  4. la gouvernance et la coopération.

Cette concertation a permis d’élaborer une trame de planification en 6 grandes orientations développées en dispositions concrètes et en mesures opérationnelles.

Les 6 grandes orientations d’action visent :

  • La préservation de la ressource en eau Il s’agit d’économiser la ressource et de la mobiliser pour tous les usages en préservant le milieu naturel tout en sécurisant l’approvisionnement.
  • La fourniture en continu d’une eau adaptée aux usages auxquels elle est destinée Il s’agit d’assurer la fourniture continue d’une eau de qualité potable pour les usagers domestiques et de protéger sa qualité mais aussi de sécuriser la distribution et de maintenir la production pour les autres usages.
  • La préservation des fonctionnalités des milieux aquatiques. Cette orientation vise à conserver en bon état les milieux aquatiques, à restaurer les milieux altérés et à favoriser l’épanouissement des populations de poissons migrateurs et des espèces menacées.
  • La lutte contre les pollutions L’objectif est de réduire les pollutions à la source sans négliger de traiter efficacement celles que l’on n’a pu éviter.
  • Un financement juste et équilibré de la politique de l’eau En lien avec l’action quotidienne de l’office de l’eau, cette orientation encourage à équilibrer la contribution des différents usages aux financements dans le domaine de l’eau et à conditionner les aides financières à l’intérêt des actions en vue de préserver la ressource.
    Elle promeut une gestion économe de la ressource en eau d’une part, mais aussi des moyens financiers pour mieux les mobiliser sur les priorités majeures.
  • Le développement de la gouvernance, de l’information, de la communication et de la sensibilisation L’enjeu de cette orientation est de permettre une appropriation partagée des enjeux de la gestion de l’eau par l’ensemble des usagers.
    Elle promeut par ailleurs la gestion des eaux par petits territoires homogènes.
    Elle encourage enfin à développer la coopération avec les pays de la zone Océan Indien.

Au titre de l’article R 212-7 du code de l’environnement, le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021 et son Programme de Mesures sont soumis à la consultation du public.

Le projet de plan et ses annexes sont disponibles, du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015 inclus, sur le site internet du comité de bassin à l’adresse suivante : http://www.comitedebassin-reunion.fr/

Vous y trouverez une plaquette synthétique qui explique la démarche générale, et un questionnaire en ligne qui permet de recueillir votre avis et vos observations sur le projet en cours.

Vous pourrez également y télécharger l’intégralité du projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021, du projet de Programme de Mesures, le rapport d’évaluation environnementale et l’avis de l’autorité environnementale sur ces projets.

Votre avis compte, nous comptons sur vous.