Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages
 

Espèces menacées : listes UICN

Liste rouge des espèces menacées en France.
 
 

Listes rouges des espèces menacées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2013

La notion de menace répond à une organisation hiérarchisée de la conservation de la nature. Elle a été normalisée à l’échelle mondiale par l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la nature.

Depuis plus de 40 ans, l’UICN évalue l’état de conservation des espèces à travers le monde. Cette ONG est reconnue internationalement pour la rigueur de sa méthode afin d’identifier les espèces menacées de disparition.

La méthodologie de l’UICN répartit les espèces menacées en 3 catégories :

  • VU ( espèce vulnérable)
  • EN (espèce en danger d’extinction)
  • CR (espèce en danger critique d’extinction).

Les autres espèces sont :

  • LC (Least Concern = souci moindre)
  • NT (Nearly Threatened = quasi menacée)
  • EW Extinct in the Wild (Espèce éteinte à l’état sauvage)
  • EX Extinct (Espèce éteinte)
Catégories de risque d’extinction (UICN)
 

L’outre-mer français est référencé parmi les 34 points chauds de la biodiversité mondiale. Pour autant, La Réunion n’avait jamais fait l’objet jusqu’en 2009-2010 d’une évaluation en propre de ses espèces menacées.

En France, depuis 2007, l’UICN s’est associée avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour réviser la « liste rouge des espèces menacées ». Cette démarche qui est également valable pour l’outremer, a débuté par La Réunion.

L’UICN et le MNHN ont organisé en décembre 2009 et en juin 2010 à La Réunion des ateliers de travail en présence d’experts nationaux et locaux. Ces rencontres ont permis d’élaborer, conformément à la méthodologie de l’UICN, la liste rouge des espèces menacées à La Réunion.

Ce travail a débouché sur les deux listes suivantes :

Plus d’information sur l’UICN : http://www.uicn.fr/-Especes-menacees-.html