Étape « Programmation Urbaine »

 

Nature de l’étape :

Les besoins sont étudiés et le site analysé. Toutes les caractéristiques et opportunités du site et de sa transformation sont étudiées. Un document rassemblant ces analyses et réflexions est constitué. Les enjeux du projet sont identifiés, organisés et hiérarchisés. Le choix hiérarchisé des objectifs et enjeux du projet est proposé et validé par la collectivité. Il constitue le « programme ».


Matérialité :

Le projet de « Quartier durable réunionnais » est présenté sous la forme d’un document de « programmation urbaine » qui rassemble la présentation et l’analyse du site, l’analyse des besoins, la réflexion sur les enjeux et le choix validé des objectifs et enjeux du projet.


Performance :

Quelques critères de performance peuvent éventuellement recevoir une appréciation. Il s’agit de :

  • la part de renouvellement urbain du projet (Indicateur : % de la superficie totale du projet affectée à du renouvellement urbain),
  • l’investissement de la réflexion sur le projet (Indicateur : moyens et temps consacrés en maîtrise d’ouvrage et en ingénierie)
  • la qualité de la concertation (Indicateur : Qualité de la concertation avec la population)
  • le nombre de bénéficiaires pressentis (Indicateur : nombre de bénéficiaires du projet, directs et indirects)
  • la densité programmée (Indicateur : densité logements/ha)
  • la typologie des logements programmés (adaptation de l’offre aux besoins, mixité…)
  • le niveau de service programmé (Indicateur : niveau de service du quartier - proximité services, TC, équipements)

Soutiens et appuis :

Conseil :
Les architectes et paysagistes conseils de la DDE et le CAUE peuvent conseiller la collectivité et émettre un avis formalisé sur la programmation urbaine.

Financement :
L’étude de conception urbaine peut bénéficier d’un financement FRAFU (sous réserve de prévoir au moins 30 % de logements sociaux) et de financements des partenaires. Si elle intègre une prestation « AEU : approche environnementale de l’urbanisme », elle peut bénéficier d’une subvention de l’ADEME.

Partager la page

S'abonner