Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Energie, Air et Climat
 

Glossaire

 
 

Quelques définitions…

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2013 (modifié le 12 novembre 2013)

Énergie primaire

C’est l’énergie brute non transformée après extraction (houille, lignite, pétrole brut, gaz naturel) ou tirée de la nature (soleil, fleuves ou vent) ou contenue dans les produits énergétiques tirés de la nature (combustibles fossiles, bois).

Énergie secondaire

Énergie obtenue par la transformation d’une énergie primaire (produits pétroliers issus du pétrole brut, charbon de bois issu du bois de chauffage, coke de cokerie issu du charbon à coke).

Énergie finale

Énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer).

Énergie renouvelable

Énergie dérivée de processus naturels en perpétuel mouvement : énergie générée par le soleil, le vent, la biomasse solide, la chaleur terrestre, l’eau des fleuves, des lacs, des mers et des océans, le biogaz et les biocarburants liquides. On distingue l’énergie renouvelable électrique de l’énergie renouvelable thermique.

L’énergie renouvelable électrique comprend l’électricité hydraulique, éolienne, marémotrice, photovoltaïque et géothermique à haute température.

L’énergie renouvelable thermique comprend le bois de chauffage, la géothermie valorisée sous forme de chaleur, le solaire thermique actif, les résidus de bois et de récoltes, les biogaz, les biocarburants et les pompes à chaleur, les déchets urbains et industriels biodégradables.

Indépendance énergétique

Correspond au rapport entre les ressources locales et la consommation d’énergie primaire.

Dépendance énergétique

Correspond au rapport entre la production électrique d’origine fossile et la production électrique totale.

Centrale éolienne connectée

La centrale est raccordée au réseau mais la production n’est pas mise sur le réseau.

Centrale éolienne raccordée

La production électrique de la centrale est mise sur le réseau.

Watt

Unité qui quantifie une puissance, un flux énergétique et un flux thermique. Un watt est la puissance d’une système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée pendant 1 seconde.

1 Watt = 1 joule/seconde
1 kiloWatt = 1 000 Watts
1 MégaWatt (MW) : unité de puissance = 1 million de Watts
1 GigaWatt (GW) = 1 000 MW, soit 1 milliard de Watts
1 TeraWatt (TG) = 1 000 GW, soit à 10 milliards de Watts

MégaWatt Crête (MWc)

Unité de puissance théorique pour caractériser une installation photovoltaïque dont la puissance électrique maximale peut être fournie dans des conditions standards (irradiance de 1000 W/m², température de 25 °C, répartition optimum du rayonnement).

Tonne équivalent pétrole (tep)

Quantité de chaleur obtenue par la combustion parfaite d’une tonne de pétrole.

Quelques exemples d’équivalences : 1 tonne de charbon = 0,6 tep environ, 1 tonne d’essence = 1,05 tep, 1 tonne de ?oul = 1,00 tep, 1 tonne de bois = 0,3 tep.