Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des risques et des nuisances

Contenu

 

Gouvernance de la gestion des risques

 
 

Gouvernance de la gestion des risques et réseaux permanents

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2014

Conseil Départemental de la Sécurité Civile et des Risques Naturels Majeurs (CDSCRNM)

Outre les actions dévolues au conseil, l’arrêté n° 750 du 26 mars 2008 portant création du conseil en fixe ses membres scindés en 3 collèges :

  • collège des représentants des administrations et des établissements publics spécialisés dans la prévention et les secours ;
  • collège des représentants des élus et des chambres consulaires ;
  • collège des représentants de la société civile, du milieu associatif, d’établissements
  • publics et de gestionnaires de réseaux.

Ayant vocation à connaître de l’ensemble des questions se rapportant aux politiques publiques entrant dans le champ de la sécurité civile, ce conseil se réunit une fois l’an et il concourt notamment à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de prévention des risques naturels majeurs.

Réseau des référents risque naturel

Pour faciliter les échanges entre les collectivités et les autres acteurs de la prévention des risques naturels a été mis en place le réseau des référents risques naturels. Au sein de chacune des communes sont désignés un élu et un technicien comme référents. La réunion d’installation de ce réseau de référents du 17 novembre 2010 a permis de dresser les axes de travail de ce réseau qui poursuit 3 ambitions principales :

  • favoriser la circulation des informations entre les acteurs ;
  • constituer une instance de réflexion et d’échanges sur la thématique ;
  • concevoir un programme de formation/sensibilisation sur les risques naturels adapté aux besoins des collectivités.

Pour exemple, la dernière réunion du réseau a porté sur le risque volcan, feux de forêts et inondation. Le volet information préventive a terminé cette réunion qui s’est tenue le 18 novembre 2013.

Comité Technique Risques (CTR)

Né depuis 2003, ce comité avait comme premier objectif de proposer des orientations et des positions communes des services de l’État afin d’améliorer sa cohérence et son efficacité dans le domaine des risques naturels.

Sa vocation a quelque peu évolué pour s’axer sur le partage des connaissances et l’échange de bonnes pratiques entre les services institutionnels (État) et les services dédiés à la recherche (OVPF, BRGM, etc.)

Ses réunions bi-annuelles favorisent les discussions, suggestions et les pistes d’étude pour la recherche et ses possibles applications opérationnelles.

Pour exemple, la dernière réunion qui a eu lieu en mars 2014 a abordé les résultats du suivi de l’érosion côtière ; ces résultats ont pour objectif d’abonder la caractérisation des aléas pour l’élaboration des PPR littoraux.

Assises des Risque Naturels

Les 27 et 28 novembre 2011 ont eu lieu les dernières assises régionales dédiées au risques naturels, au parc des expositions et des congrès de St-Denis.

Les conclusions ont porté, en particulier, sur :

  • la nécessité de création d’un observatoire régional dédié au RN ;
  • l’importance de la planification dans les documents d’urbanisme au regard des enjeux du territoire ;
  • les caractéristiques nécessaires pour la gestion de crise « réunionnaise » au vu du pas de temps très court des événements ;
  • l’importance de l’information préventive à destination de la population.

Plus d’éléments sur :
http://www.risquesnaturels.re/actualite/assises-regionales-des-risques-naturels

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 31 juillet 2017
Plan du siteNous contacterMentions légales | Authentification | Flux RSS