Hommage de la DEAL à Vincent BOULLET

Vincent Boullet

Avec le décès soudain de Vincent Boullet ce 13 février 2024, La Réunion perd l’un de ses plus éminents botanistes, spécialiste des végétations tropicales de l’Océan Indien.
Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de La Réunion depuis plus de 20 ans, Vincent Boullet a été l’un des piliers de la connaissance de la biodiversité végétale réunionnaise et de sa conservation. Sa très grande implication et sa rigueur scientifique ont été des plus déterminantes au sein de cette instance.

Directeur scientifique du Conservatoire Botanique National de Mascarin de 2002 à 2008, il a poursuivi avec passion et talent l’œuvre de Thérésien Cadet, dans le domaine de la phytosociologie à La Réunion et dans l’Océan Indien. Sans relâche, il a éclairé les missions du Conservatoire botanique dont il présidait le Conseil scientifique depuis décembre 2019.

Inlassable explorateur des paysages et des habitats naturels de La Réunion, il a su en démontrer avec pédagogie la valeur universelle exceptionnelle, fondement de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial des Pitons, Cirques et Remparts de l’île.

Membre de plusieurs comités scientifiques, dont le Conseil National de Protection de la Nature, et de groupes d’experts des végétations tropicales de l’Océan Indien, mais aussi des systèmes agropastoraux métropolitains, Vincent Boullet nous lègue un héritage de près de 80 publications scientifiques d’une grande érudition.

Toute l’équipe de la DEAL de La Réunion salue la mémoire de Vincent Boullet et adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. Elle rend hommage à son apport majeur pour la connaissance et la préservation de la biodiversité exceptionnelle et fragile de notre île.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet