Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Evaluation environnementale, Développement durable

Contenu

 

Indicateurs du développement durable

Les indicateurs nationaux du développement durable ont été construits dans la démarche du Grenelle de l’environnement, associant les cinq collèges d’acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux et organisations non gouvernementales environnementales) pour suivre la stratégie nationale du développement durable (SNDD). Ils ont ensuite fait l’objet d’une proposition de déclinaison territoriale.
Deux catégories d’indicateurs se différencient : certains portent directement sur la stratégie et d’autres renseignent sur le contexte économique et social.
À La Réunion, en 2010, le comité régional pour l’information économique et social de La Réunion (Criesr), présidé par le conseil économique et social régional (CESR), a pris l’initiative de retravailler ces indicateurs territoriaux du développement durable pour les adapter au mieux à la réalité réunionnaise afin d’arrêter une liste d’indicateurs territoriaux du développement durable.
indicateurs_CRIESR_2010 (format pdf - 38.6 ko - 11/02/2013)
En 2012, la DEAL en partenariat avec l’INSEE a édité un premier état des lieux de connaissance sur les indicateurs du développement durable à La Réunion dont les données étaient disponibles.
Outil d’aide à la décision, les indicateurs du développement durable doivent pouvoir participer à un modèle de développement plus respectueux de l’environnement tout en prenant en compte une économie qui soit plus efficace et plus sobre en énergie et une société plus équitable.
Les indicateurs du développement durable illustrent les enjeux clefs à l’échelle d’un territoire et la cohérence des politiques publiques vis à vis de la SNDD. Le suivi de ces indicateurs viendra alimenter les travaux de l’ensemble des parties prenantes du Grenelle de l’environnement, pour refléter la réalité des avancées de la Réunion en matière de développement durable.

 
 
Les indicateurs de développement durable à La Réunion : les déplacements sur le territoire réunionnais

Dans la continuité de l’état des lieux sur les indicateurs de développement durable à La Réunion réalisé en 2012, cette seconde publication analyse la problématique des déplacements à La Réunion sous l’angle des différents enjeux du développement durable.

 
Les indicateurs du développement durable à La Réunion : un premier état des lieux

Hors Série de la Revue Économie de La Réunion sur les indicateurs du développement durable à La Réunion publié le vendredi 22 juin 2012.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 février 2017
Plan du siteNous contacterMentions légales | Authentification | Flux RSS