Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages
 

Inventaire National du Patrimoine Géologique

 
 

L’Inventaire National du Patrimoine Géologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2018

La base réglementaire

L’inventaire du patrimoine géologique INPG repose sur l’article L 411-5 du Code de l’environnement :

« I.- L’inventaire du patrimoine naturel est institué pour l’ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin. On entend par inventaire du patrimoine naturel l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques.
L’Etat en assure la conception, l’animation et l’évaluation. (…) Ces inventaires sont conduits sous la responsabilité scientifique du Muséum national d’histoire naturelle MNHN. »

L’inventaire du patrimoine géologique de l’ensemble du territoire français a pour objectif :

  • d’identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique
  • de collecter et saisir leurs caractéristiques sur des fiches appropriées
  • de hiérarchiser et valider les sites à vocation patrimoniale
  • d’évaluer leur vulnérabilité et les besoins en matière de protection.

Méthodologie nationale

Le patrimoine géologique est un sous-ensemble du patrimoine naturel. Il regroupe l’ensemble des sites naturels d’intérêts géologiques. Ceci inclut la paléontologie, le volcanisme, la géomorphologie, la minéralogie-petrologie, la sédimentologie, l’hydrogéologie, la tectonique. Le but étant de réaliser un inventaire cohérent sur tout le territoire français, l’élaboration d’une méthodologie commune a été nécessaire pour assurer une harmonisation du travail.

Pour le patrimoine géologique, l’ensemble des étapes a été discuté, expérimenté et validé par la Conférence Permanente du Patrimoine Géologique (CPPG), instance de réflexion créée par le Ministère en charge de l’Écologie. Ce travail a conduit à la publication, en 2006, du « Vade-mecum pour l’inventaire du Patrimoine géologique national » rédigé par le MNHN qui présente la méthodologie retenue pour la réalisation de cet inventaire.

La validation par le CSRPN

L’INPG est validé régionalement par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Une Commission Régionale du Patrimoine Géologique « CRPG » (émanation « géologique » du CSRPN), dirigée par un coordonnateur scientifique géologue est mise en place pour organiser et piloter cet inventaire du patrimoine géologique.

Les données sont transmises pour validation nationale au MNHN, qui a choisi de s’appuyer sur une Commission nationale.

État d’avancement à La Réunion

A La Réunion, l’inventaire du patrimoine géologique a été réalisé par le laboratoire de Géosciences de l’Université de La Réunion. Ainsi, en 20016-2017, 41 géosites ont été identifiés :

  • Volcanisme : 13 fiches
  • Géomorphologie : 9 fiches
  • Minéralogie : 4 fiches
  • Sédimentologie : 6 fiches
  • Hydrogéologie : 6 fiches
  • Tectonique : 3 fiches

Accès aux données géologiques

Consulter la carte interactive sur le portail cartographique Carmen de la DEAL : http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/29/Cas_par_cas.map


Télécharger :