Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement, Urbanisme, Littoral

Journées d’information sur « les fondamentaux des écoquartiers »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juillet 2012

Dans le cadre de l’animation de la démarche « Quartiers Durables Réunionnais », la DEAL a organisé les 26 et 28 juin à l’hôtel l’Archipel à Saint-Gilles, deux journées d’information sur « les fondamentaux des écoquartiers ».

Celles-ci s’intègrent dans une manifestation globale articulée autour de deux autres actions :

  • Le 27/06/12 : le lancement de la démarche test du « label Écoquartier » menée par le ministère de l’Écologie auprès d’une quinzaine de villes primées au niveau national, dont la ville de Saint-Pierre, avec l’opération Ravine Blanche.
  • Le 29/06/2012 : la manifestation organisée par la ville de Saint-Pierre pour valoriser son prix « Écoquartier Ville moyenne », obtenu à l’issue de l’appel à projet national en 2011.

Animées conjointement par le ministère de l’Écologie, le CETE Méditerranée, la DEAL avec la participation de la ville de Saint-Pierre, cette formation a rencontré un vif succès. Elle a réuni une quarantaine de personnes : agents des collectivités, SEM d’aménagement, architectes et professionnels de l’urbanisme.

Cela témoigne de l’intérêt des acteurs locaux pour les questions sur l’aménagement durable à La Réunion.

Il est à noter que ce module constitue le premier d’une série de 4 formations sur les écoquartiers qui seront organisées en 2012-2013, et portant sur les sujets suivants :

  • « les objectifs environnementaux d’une opération d’aménagement »,
  • « le montage financier d’un écoquartier »,
  • « les outils de planification au service d’un projet écoquartiers ».

Les documents support de ces deux journées sont à télécharger ci-dessous :


Télécharger :