L’Étang de Saint-Paul, zone humide d’importance internationale au titre de la convention de RAMSAR


Le site de l’Étang de Saint-Paul a été désigné le 15 juillet 2019 comme zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar.

Ce label reconnaît tant le caractère exceptionnel de la plus grande zone humide littorale des Mascareignes que les actions de conservation, de gestion et de protection engagées depuis plusieurs années par la réserve naturelle nationale en lien avec les collectivités et les acteurs du territoire.

Il a notamment comme objectifs :

  • de promouvoir l’utilisation rationnelle de cette zone humide,
  • de récompenser les actions de gestion qui y sont menées,
  • de valoriser le territoire,
  • d’augmenter sa visibilité et de l’insérer dans un réseau international,
  • de promouvoir l’écotourisme ainsi qu’un développement économique responsable et durable.

La désignation d’un site Ramsar n’a pas de conséquence juridique, toutefois, elle constitue un engagement fort de l’État concerné à maintenir et à restaurer les caractéristiques écologiques du site ainsi que la mise en œuvre de son plan de gestion et d’un suivi spécifique.

Composé de 49 sites Ramsar, le réseau français couvre désormais plus de 3,6 millions d’hectares répartis sur 37 sites en métropole et 12 en outre-mer.

Le site Ramsar de l’Étang de Saint-Paul couvre quant à lui un périmètre total de 485 hectares allant de l’embouchure de l’Étang de Saint-Paul aux ravines de la planèze du Grand Bénare.

Carte périmètre du site Ramsar

Dans ce périmètre sont compris :

  • la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul dans son intégralité, soit une superficie de 447 hectares ;
  • les ravines Bernica, Divon, Renaud, classées en Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour leur biodiversité ;
  • Bassin Vital et la Ravine La Plaine.

Ces ravines sont situées en amont de la réserve naturelle et sont en continuité écologique directe avec elle.

Le gestionnaire de la réserve naturelle nationale assure la gestion du site Ramsar au travers du plan de gestion de la RNN de l’Étang de Saint-Paul auquel s’ajoute le plan de gestion dédié aux ravines adjacentes Ramsar, qui vise notamment la conservation des espèces des habitats naturels menacés des forêts semi-sèches.

Le comité consultatif de la RNN de l’Étang de Saint-Paul assure en tant que comité de suivi Ramsar, la validation et le suivi des actions réalisées.

Enfin, le conseil scientifique de la RNN de L’Étang de Saint-Paul apporte sa contribution scientifique sur l’ensemble des actions de gestion programmées sur le site Ramsar.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner