Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement, Urbanisme, Littoral
 

La volonté de construire une définition partagée

Les notions de concertation et de participation font partie intégrante du développement durable. La constitution d’un référentiel en faveur de l’aménagement opérationnel durable devait donc naturellement permettre à l’ensemble des acteurs locaux de l’aménagement d’exprimer leurs vues et leurs attentes sur le sujet.

Le principe de concertation a vocation à se poursuivre à travers le pilotage partenarial du référentiel et de l’incubateur, avec la participation active des porteurs de projets qui auront souhaité s’engager : le référentiel porte en effet un caractère évolutif affirmé, en particulier pour la première année à caractère expérimental.

 
 
L’impulsion : les groupes de travail GERRI
Depuis les travaux préliminaires conduits en 2008 par les groupes de travail partenariaux GERRI, la réflexion sur l’aménagement durable est placée sous le signe de l’échange entre les différents acteurs.
 
Les entretiens avec les acteurs locaux en vue de la préparation du forum
Ce principe a été également appliqué à travers la conduite d’entretiens avec plus d’une vingtaine d’interlocuteurs porteurs de points de vue complémentaires et parfois contrastés.
 
Le Forum "Quels quartiers durables à la Réunion ? "
Le forum "Quels quartiers durables à la Réunion" a constitué le point culminant de cette démarche participative en permettant à 150 acteurs locaux de s’exprimer sur leur vision de l’aménagement durable à la Réunion.