Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement, Urbanisme, Littoral

Label ÉcoQuartier : renouvellement de la démarche de labellisation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2017 (modifié le 27 février 2017)

Le renouvellement de la démarche de labellisation a été annoncé le 08 décembre 2016 par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable avec la double ambition de rendre la démarche accessible au plus grand nombre et les habitants davantage acteurs de leur cadre de vie.

Alain Jund vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg a été chargé à cet effet de mener une large consultation des parties prenantes de la démarche. Le résultat est résumé dans un rapport qui détaille par ailleurs les 12 ambitions pour renouveler la démarche Ecoquartier.

Calendrier de la 5ème campagne de labellisation :

La 5ème campagne de labellisation a été lancée par la même occasion et débute en janvier 2017 selon le calendrier suivant :

  • 16 janvier 2017 - 24 mars 2017 : la DEAL recense les opérations candidates à la labellisation
  • 27 mars- 12 mai 2017 : les collectivités candidates remplissent le dossier de labellisation sur la plateforme LOAD (Librairie des Opérations d’Aménagements Durable) ;
  • 15 mai au 25 août 2017 : phase d’expertise des projets comprenant la visite de sites ;
  • septembre 2017 : réunion de la commission régionale ;
  • novembre 2017 : réunion de la commission nationale ;
  • décembre 2017 : annonce des résultats et remise des distinctions par le ministère du logement et de l’habitat durable

Attention : Afin de permettre la mise en place d’une nouvelle plateforme de saisie du dossier de labellisation qui sera opérationnelle en mars, LOAD ne sera pas accessible à compter du 1er février 2017.

La boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers

Dans la continuité du dispositif de labellisation ÉcoQuartier l’État et les collectivités locales ont travaillé conjointement pour proposer :

  • un référentiel national pour l’évaluation des ÉcoQuartiers qui s’appuie sur des préconisations méthodologiques et propose un cadre de questionnement commun permettant aux collectivités de construire, dès le démarrage de leur projet, leur propre dispositif d’évaluation, adapté aux spécificités de leur projet ainsi qu’à leurs enjeux locaux.
  • une boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers qui se compose des ressources mobilisables tels que :
    • les rapports issus des travaux conduits en 2015 et illustrant l’évaluation thématique approfondie de chaque engagement

Les documents du label à télécharger :