Le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals)

Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation REACH oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé.

REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Les principaux objectifs de Reach consistent à mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques. Le règlement prévoit que les industriels ont la responsabilité d’évaluer les risques posés par les produits chimiques qu’ils utilisent ou mettent sur le marché et de fournir à leurs utilisateurs les informations nécessaires.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner