Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Energie, Air et Climat

Le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) de La Réunion adopté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 janvier 2014

Le schéma régional climat air énergie (SRCAE) de La Réunion a pour objectif de définir des orientations stratégiques permettant de lutter contre la dégradation de la qualité de l’air et les effets du changement climatique sur le territoire réunionnais.

En application du décret n° 2011-678 du 16 juin 2011 relatif aux schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), le préfet de région et le président du Conseil régional de La Réunion ont co-élaboré le SRCAE de La Réunion, avec l’appui de l’Ademe.

Il est l’aboutissement d’une démarche concertée avec les acteurs du territoire, suivie d’une phase de consultation du public et de divers organismes et institutions en décembre 2012 – février 2013.

Il a été approuvé par l’assemblée plénière du Conseil régional le 7 novembre 2013 et arrêté par le préfet de région le 18 décembre 2013.

Les objectifs fixés par le SRCAE de La Réunion sont les suivants :

  • atteindre 50% de part d’énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique électrique en 2020 et aller vers l’autonomie électrique en 2030,
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 10% en 2020 par rapport à 2011,
  • améliorer l’efficacité énergétique électrique de 10 % en 2020 et de 20% en 2030 par rapport à l’évolution tendancielle,
  • diminuer de 10% le volume d’importation du carburant fossile pour le secteur des transports en 2020,
  • équiper 50 à 60 % des logements en eau chaude solaire (ECS) en 2020, et 70 à 80% en 2030

Le SRCAE comprend plusieurs volets dont :

  • Un rapport de présentation comprenant la situation régionale en termes de consommation et production d’énergie, d’émission de gaz à effet de serre, de vulnérabilité climatique et de qualité de l’air, ainsi qu’une évaluation du potentiel de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de la demande en énergie. Cette première partie permet de définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre aux horizons 2020 et 2030 pour répondre aux enjeux majeurs de La Réunion en matière de climat, d’air et d’énergie.
  • Un volet objectifs régionaux et orientations stratégiques visant à atteindre ces objectifs concernant l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des émissions de polluants atmosphériques. Au total, 70 orientations ont été déclinées selon sept secteurs (énergie, transports et déplacements, aménagement, urbanisme et cadre bâti, ressources en eau, milieux naturels, agriculture, élevages et forêts, santé et cadre de vie).

Télécharger :