Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des risques et des nuisances

Les plans de prévention des risques naturels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2014 (modifié le 4 juin 2014)

  Contexte

Du fait de sa nature géologique particulière, de ses caractéristiques climatiques et du dynamisme de sa démographie, l’Île de la Réunion est une des régions française les plus exposées aux risques naturels majeurs.

Le croisement entre les aléas disponibles et les populations des différentes communes de la Réunion indique que :

  • 125 000 personnes sont situées en zone inondable ;
  • plus de 100 000 personnes sont exposées à des mouvements de terrain.

Compte tenu de cette forte vulnérabilité, mais également de la dynamique démographique qui pousse à une urbanisation rapide, il est nécessaire de mettre en place des plans de prévention des risques sur la plupart des communes de l’île, ceci afin de limiter les conséquences négatives potentielles de ces catastrophes, qu’il s’agisse de dégâts humains, économiques ou environnementaux.

  Présentation

Les plans de prévention des risques (PPR), à La Réunion, cartographient les zones soumises à un risque naturel (inondation, mouvements de terrain, submersion marine et recul du trait de côte) et réglemente l’utilisation et l’occupation des sols sur ces zones. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Ils peuvent également prévoir la réalisation de travaux sur les bâtiments et infrastructures existants. Les PPR sont élaborés par les services de l’État en concertation avec les collectivités ; les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…) doivent s’y conformer.

  Contenu

Le dossier de PPR approuvé par le préfet comprend les pièces suivantes :

  • un « rapport de présentation » contenant les cartes des aléas, des enjeux et des phénomènes naturels connus, appuyés par des faits et des illustrations significatives ;
  • des documents graphiques dont le « plan de zonage réglementaire » délimitant les zones présentées dans la partie « Guide d’élaboration des PPRN à la Réunion ». Ce document distingue les zones exposées à des risques, et celles qui n’y sont pas directement exposées, mais où l’utilisation du sol pourrait provoquer ou aggraver les risques ;
  • un « règlement » qui précise les règles s’appliquant à chaque zone.

  Procédure

Le schéma de la procédure appliquée à La Réunion est présentée ci-dessous :

Schéma procédure PPR  en grand format (nouvelle fenêtre)
Schéma procédure PPR
Cliquez pour zoomer