Les PNA Flore
Accès direct
Les 5 espèces de flore ci-dessous sont concernées par un PNA :
Le bois de poivre Zanthoxylum heterophyllum}
Le bois de poivre ou poivrier des hauts, Zanthoxylum heterophylum est un arbre de la famille des Rutacées, endémique de l’archipel des Mascareignes. Il est considéré comme une espèce rare à l’île de La Réunion, très rare à l’île Maurice et probablement éteinte à l’île Rodrigues. L’espèce est cotée « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN en 2010 et fait partie de la liste des espèces protégées par l’arrêté ministériel de 1987. Le Plan National d’Actions propose une stratégie de conservation et des actions à mettre en œuvre pour la sauvegarde de l’espèce.
Le bois de papaye Polyscias aemiliguineae}
Le bois de papaye ou bois plat, Polyscias aemiliguineae est un arbre de la famille des Araliacées, endémique des forêts humides de basse et moyenne altitude, situé au sud de La Réunion. Actuellement l’espèce est considérée comme exceptionnelle à l’échelle de l’île. Sa découverte récente ne permet pas d’apprécier sa raréfaction. Le Plan National d’Actions a pour but de parfaire la connaissance de la biologie de cette espèce et de restaurer des habitats dans un état de conservation favorable au bois de papaye.
Le bois de poupart Poupartia borbonica}
Le Poupartia borbonica est un arbre de la famille des Anarcardiacées, endémique de l’archipel des Mascareignes (Réunion et Maurice). On l’appelle bois blanc rouge, bois de poupart ou encore, zévi marron. Le Poupartia borbonica est une espèce végétale vivant dans la forêt semi-sèche. L’espèce est soumise à un risque d’extinction en France et dans le monde si aucun effort de conservation n’est réalisé. Le PNA définit un programme en vue de la conservation et de la restauration de cette espèce.
Un autre bois de papaye Polyscias rivalsii}
Endémique de La Réunion, le Polyscias rivalsii est un arbre de la famille des Araliacées, connu sous le nom de bois de papaye ou bois de plat. Il appartient à la même famille que le Polyscias aemilguinae. Il comporte néanmoins quelques différences. Actuellement l’espèce est considérée comme rare. Situé majoritairement au nord de la Réunion, ce bois de papaye est localisé dans les lambeaux de forêt semi-sèche de transition et forêt humide moyenne altitude.
Le bois de senteur blanc Ruizia cordata}
Le Ruizia cordata est un petit arbre de la famille des Malvacées, endémique de l’île de La Réunion. Cette espèce est connue sous le nom de bois de senteur blanc ou bois de chanteur. Il ne reste plus que 4 individus vivants à l’état sauvage mais on le retrouve plantée dans les jardins créoles. Convoité pour la tisanerie traditionnelle et braconné, le bois de senteur blanc est devenu une espèce très rare. De par son très faible effectif d’individus à l’état sauvage, le Plan National d’Actions prévoit une sauvegarde et un repeuplement de l’espèce.