Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Données de la DEAL
 

Observatoire des loyers privés

Présentation de l’observatoire des loyers privés à La Réunion

Afin d’améliorer l’information du public, de disposer d’une connaissance du marché locatif précise, complète et homogène sur l’ensemble du territoire national , le ministère en charge du logement a décidé de créer en 2013 un réseau d’observatoires des loyers permettant de suivre les évolutions du marché du logement à une échelle territoriale fine et sur la totalité du territoire français.
La Réunion a été sélectionnée pour faire partie des sites pilotes pour l’expérimentation de cet observatoire pour les communes de Saint-Denis et de Sainte-Marie. Cette initiative avait été lancée dans le cadre de la préparation des dispositions relatives à l’encadrement des loyers, aujourd’hui reprises par la loi ALUR (qui, pour l’essentiel, ne s’appliqueront finalement pas à La Réunion car ne faisant pas partie des zones tendues retenues). En 2014, cette expérimentation a été reconduite sur le même territoire d’observation. En 2015, ce territoire s’est élargi avec le territoire de la cote ouest (TCO).
Dés son démarrage l’observatoire de la Réunion a été assisté par une équipe nationale pilotée par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) et la méthodologie d’observation, de collecte et de traitement, a été validée par un comité scientifique.
A La Réunion, cet observatoire partenarial s’est appuyé sur le travail de l’AGORAH et de l’ADIL qui ont procédé à la collecte et au contrôle des données sur un échantillon du parc locatif privé, grâce à des enquêtes réalisées auprès des ménages (logements en gestion directe) et à des données issues des agences immobilières (logements en gestion déléguée).
Le champ d’observation est celui des logements du parc locatif privé, y compris ceux étant en location depuis moins d’un an. En d’autres termes, la collecte porte sur les loyers du stock de logements locatifs à une date donnée.
Un site internet national présente les résultats de l’ensemble des observatoires de France : https://www.observatoires-des-loyers.org/

 
 
Observatoire des loyers privés : publications des données relatives à l’agglomération de Saint-Denis
La DEAL, avec l’appui de l’AGORAH et de l’ADIL, vient de publier les premières données 2014 de l’observatoire des loyers à La Réunion. Aujourd’hui, limitées à l’agglomération de Saint-Denis. Celles-ci ont vocation à s’étendre à d’autres territoires et à englober à terme l’ensemble du département.