Plans Directeurs de Conservation en faveur des Cétacés

La baleine à bosse et les dauphins fréquentant les eaux côtières de la Réunion sont des mammifères marins protégés par l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011.

Dans ce contexte, deux plans directeurs de conservation (PDC) en faveur des cétacés fréquentant les eaux côtières réunionnaises ont été élaborés en 2016-2018. Ils ont été financés par la Région et l’État/DEAL dans le cadre des mesures compensatoires de la Nouvelle Route du Littoral. Il s’agit :

  • du Plan directeur de conservation en faveur des Baleines à bosse (Megaptera Novaeangliae) fréquentant La Réunion (2018-2023) : le PDC baleines
  •  du PDC en faveur des dauphins fréquentant les eaux côtières réunionnaises (2018-2023) : le PDC dauphins

Ces espèces sauvages sont potentiellement affectées par les activités anthropiques comme l’observation des mammifères marins ou whale watching, les aménagements et travaux associés en domaine marin et/ou terrestre qui engendrent des dérangements, des pollutions et des modifications de leurs habitats naturels.

La baleine à bosse (Megaptera Novaeangliae) s’alimente pendant l’été austral en Antarctique puis entreprend une longue migration pour mettre bas et/ou s’accoupler dans les eaux tropicales au cours de l’hiver austral. C’est au cours de cette période qu’elle fréquente La Réunion, y séjournant plus ou moins longtemps.

Les dauphins côtiers de La Réunion sont, quant à eux, sédentaires pour la plupart, et effectuent tout leur cycle dans les eaux côtières réunionnaises. Quatre espèces sont régulièrement observées :

  • le Grand Dauphin de l’indo-pacifique (Tursiops aduncus), espèce la plus côtière,
  • le Grand Dauphin commun (Tursiops truncatus) et le Dauphin à long bec (Stenella longirostris) que l’on rencontre à la côte et au large selon les phases de leur cycle,
  • le Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) qui fréquente préférentiellement le large.

Les PDC cétacés ont pour objectif de définir et prioriser des actions pour la conservation des populations de cétacés résidant ou transitant au sein des eaux côtières de La Réunion.

La mise en oeuvre de ces actions est prévue sur 5 ans (fin 2018 à fin 2023). Au terme de ce délai, un bilan des actions sera dressé et, le cas échéant, de nouvelles actions pourront être programmées.

Vous pouvez ainsi consulter et télécharger les plaquettes d’information ou les documents intégraux de ces deux PDC ci-dessous :

Pour aller plus loin, suivre l’avancement des actions et les actualités, le site de référence à consulter : www.conservation-cetaces.re

Partager la page

S'abonner