Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités / Presse

Pour préserver la forêt de La Réunion, faites un don !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2020

Il y a fort longtemps, une vaste forêt s’étendait à La Réunion, riche d’arbres uniques au monde et d’animaux qui n’existaient nulle part ailleurs. Par-delà les cyclones et l’éternel grondement des pitons des Neiges et de la Fournaise, jaillissait le cri strident du Papangue, les chants mélodieux du Tuit-Tuit et du Merle Péi et s’y observait le spectacle intime des parades amoureuses du Gecko vert de Bourbon.

Très répandue dans les Mascareignes jusqu’au XVIIe siècle, cette forêt singulière a presque entièrement disparue suite à l’installation humaine. Les défrichements, la disparition de certaines espèces animales ainsi que l’introduction d’espèces végétales concurrentes ont engendré son déclin. Elle constitue désormais l’une des forêts les plus menacées au monde.

Afin de la sauver de l’extinction, le Conservatoire du littoral, le Parc national de La Réunion et leurs partenaires, avec le concours de l’Europe ont reconquis 85 hectares de forêt à la Grande Chaloupe, commune de la Possession, et réintroduit 180 000 arbres indigènes. Aujourd’hui, le projet Grèn Semé vise à préserver durablement la forêt en accompagnant le développement des arbres plantés et en guidant la végétation spontanée.

Pour continuer à agir, nous avons besoin de vous. Grâce à vos dons, prenez part au sauvetage d’un patrimoine naturel rare, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A titre d’illustration, en donnant 50 € (dépense réelle 17 €), vous aidez pendant un an, 25 arbres plantés à croître en milieu naturel.

Comment faire un don ?

  • J’adresse mon soutien au Conservatoire du littoral en envoyant le coupon ci-dessous accompagné d’un chèque à l’ordre du « Conservatoire du littoral » à :
    Conservatoire du littoral Corderie
    Royale, CS 10137
    17306 Rochefort Cedex
  • ou en effectuant un don en ligne sur : www.conservatoire-du-littoral.fr

* En tant que particulier imposable en France, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de votre don. Un reçu fiscal vous sera adressé dès réception de mon don.


Télécharger :