Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Projet d’arrêté préfectoral d’approbation du plan de gestion 2015-2020 de la Réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2015 (modifié le 27 août 2015)

La réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul a été créée par le décret n°2008-4 du 2 janvier 2008. Sa gestion est confiée à la commune de Saint-Paul depuis le 29 juillet 2009.

Le code de l’environnement, articles R.332-21 et R.332-22, précise que chaque réserve naturelle nationale doit être dotée, dans les trois ans suivant sa désignation et pour une durée de 5 ans, d’un plan de gestion définissant :

  • la stratégie de gestion sur la base d’objectifs à long terme,
  • les opérations nécessaires à l’obtention de ces objectifs à long terme.

Le plan de gestion, proposé par le gestionnaire de la réserve naturelle nationale, a été soumis à l’avis de différentes instances concernées :

  • Conseil scientifique de la réserve, pour la réserve de l’Étang de Saint-Paul, le scientifique régional du patrimoine naturel assurait ce rôle en 2013,
  • Comité consultatif de la réserve naturelle,
  • Conseil national de la protection de la nature.

La gestion pratiquée sur la base du plan de gestion devra faire à la fin l’objet d’une évaluation qui aidera à définir le prochain plan de gestion.

Conformément aux articles L120-1 à L120-2 du Code de l’environnement relatifs à la participation du public aux décisions des autorités publiques ayant une incidence importante sur l’environnement, le public est invité à donner son avis sur le projet d’arrêté préfectoral d’approbation du plan de gestion de la Réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul.

Le public peut prendre connaissance des documents soumis à la consultation et faire part de ses observations, au plus tard jusqu’au 24 juillet 2015 inclus sur le site de la préfecture de La Réunion à l’adresse suivante : http://www.reunion.gouv.fr/spip.php?article3917

Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de décision du préfet de La Réunion.

La consultation est terminée et aucun avis n’a été exprimé. La motivation de la décision prise a été publiée sur le site de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.reunion.gouv.fr/spip.php?article3917