Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature, Eau, Paysages

Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle Marine ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 février 2013 (modifié le 6 janvier 2017)

Pour répondre à l’urgence de protéger un patrimoine naturel marin extrêmement menacé, il manquait à La Réunion un outil qui puisse à la fois réglementer les usages et permettre, par la désignation d’un gestionnaire et d’un plan de gestion, de gérer cet espace remarquable et complexe.

C’est ainsi que la réserve naturelle nationale marine de La Réunion a été créée le 21 février 2007 par le décret n°2007-236.

Cet outil propose :

  • une réponse réglementaire à l’objectif de protection et de régulation des conflits d’usage ;
  • La définition d’une stratégie de gestion (le « plan de gestion ») dont l’élaboration est coordonnée par le « gestionnaire », désigné par le préfet ;
  • La mise en place d’instances de gouvernance participatives : le comité consultatif et le conseil scientifique.

La création de la réserve naturelle n’a pas vocation à bouleverser les activités des usagers, elle se veut avant tout génératrice d’un processus de modification des comportements pour une utilisation plus respectueuse du patrimoine naturel.

Les effets attendus sont de différents ordres :

  • Une protection physique des habitats coralliens et des ressources halieutiques générant des bénéfices écologiques :
    • augmentation de la biomasse en poissons et rééquilibrage de la structure des communautés ;
    • augmentation du pourcentage de recouvrement des coraux vivants et restauration du rôle de nurserie et d’abri du platier récifal.
  • Un bénéfice économique et social : sur le plan de la ressource halieutique, certaines parties des récifs coralliens seront soumis à une moindre pression de pêche. Ces zones auront des effets positifs sur les espaces proches dans lesquels la pêche autorisée bénéficiera de l’effet réserve. La bonne santé du récif corallien sera aussi le gage d’une protection pérenne du principal littoral balnéaire et touristique de l’Ile contre les effets de l’érosion marine. De plus, la réserve sera un outil de valorisation de l’image réunionnaise et des activités liées à cet espace (tourisme, loisirs…).
  • La RNM a aussi un rôle important à jouer en tant que catalyseur des actions de lutte contre les pressions exercées par les activités humaines dans les bassins versants (amélioration continue de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, amélioration des pratiques agricoles, meilleure intégration des infrastructures de transport et de l’urbanisation, limitation de l’imperméabilisation des sols…).

Le plan de gestion 2013-2017 définit ainsi les objectifs à atteindre, les mesures à mettre en œuvre et les orientations à prendre pour permettre une amélioration de l’état du patrimoine naturel.