Saison des baleines à bosse : quel est votre pronostic ?

Les services de l’État (La DEAL et la DMSOI) vous proposent cette année de participer à un jeu en répondant à la question suivante : à votre avis, combien de baleines à bosse différentes seront photo-identifiées cette année ?

Une baleine et son baleineau | Image : Serge Marizy (Zone Australe)

Les services de l’État (La DEAL et la DMSOI) vous proposent cette année de participer à un jeu en répondant à la question suivante : à votre avis, combien de baleines à bosse différentes seront photo-identifiées cette année ?

A la clé, la possibilité de choisir le nom d’une baleines et quelques cadeaux (poster, t-shirt, porte-clé), mais également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces animaux fascinants, en allant répondre au questionnaire en ligne à l’adresse suivante : https://vu.fr/UOCD.

Le questionnaire sera disponible jusqu’au 14 juillet à 23h59. On dépouillera les paris et annoncera le nombre réel en fin de saison (novembre-décembre).

N’hésitez pas à en parler autour de vous, le jeu est ouvert à tous (remise des lots en main propre).


Des règles pour respecter le besoin de quiétude des cétacés

Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par le code de l’environnement. Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos.

Ces règles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°2021-1306 du 7 juillet 2021, cette réglementation comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.

Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins.

Pour connaître et s’approprier ces règles de manière ludique, rendez-vous sur la plateforme en ligne https://www.omega.upility.fr/ qui rappelle les principales règles à respecter pour profiter durablement de cette chance exceptionnelle !

Partager la page

S'abonner