Logo préfècture région
DEAL   REUNION
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Gaspipali Gaspipalo , découvrez les bons tuyaux pour économiser l’eau !

publié le 4 septembre 2014



L’eau est une ressource indispensable qu’il faut absolument préserver.
A l’approche de la période de sécheresse, tous les acteurs de l’eau de la Réunion se mobilisent à travers une campagne de communication pour vous sensibiliser à la nécessité d’une utilisation raisonnée de l’eau.

Conçue autour de personnages drôles et attachants, Gaspipali Gaspipalo est une campagne qui fait la promotion de gestes simples, utiles et que chacun peut facilement adopter chez lui.

Contexte

L’eau est un élément indispensable au développement de la vie et des activités humaines et économiques. Elle constitue une ressource naturelle précieuse. La Réunion souffre depuis plusieurs années de forts déficits pluviométriques, notamment durant l’hiver austral, période de sécheresse. Durant cette période, les réserves en eau diminuent et selon les régions, il est important voire indispensable de limiter la consommation globale de la ressource afin d’assurer une distribution à l’ensemble de la population.

Les enjeux de gestion des périodes de pénuries d’eau lors de l’hiver austral sont partagés par l’ensemble des acteurs de l’eau de La Réunion. C’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place une action partenariale innovante sur le territoire de La Réunion en lançant une campagne de communication, à partir du 05 septembre, mois correspondant au début de la période de sécheresse.

Les objectifs

- Sensibiliser la population sur la nécessité des économies d’eau pour les usages domestiques : il est possible et facile de réduire sa consommation d’eau, sans changer son confort quotidien

- Insister sur l’impact du comportement individuel sur la distribution collective : aucune action individuelle n’est dérisoire, chaque geste compte et a son impact global

- Concourir à une meilleure responsabilisation de chacun : faire prendre conscience de la nécessité de ne pas gaspiller la ressource en eau, pour que collectivement, nous puissions avoir un accès continu à l’eau.

Une campagne de communication grand public sur le ton de l’humour

La bande des bons tuyaux, les porte-paroles de la campagne

La communication s’articule autour de personnages drôles et attachants, représentant chacun un geste simple, utile et que chacun peut facilement adopter chez lui. Les personnages sont réunis au sein de la « Bande des Bons Tuyaux ». La création s’articule notamment autour d’une chanson, aux paroles simples et drôles permettant de faire passer le message de manière ludique.

Les trois conseils à adopter dans notre quotidien

  • Conseil N°1 : J’utilise le balai, plus pratique et économique que le jet d’eau, pour nettoyer ma varangue !
  • Conseil n°2 : Je ferme le robinet quand je me lave les dents ou fais la vaisselle !
  • Conseil n°3 : J’utilise le bouton « 3 litres » en cas e petits besoins… c’est bien souvent suffisant !
Devenons tous les acteurs de l’eau de La Réunion !

Les paroles de la chanson


Gaspipali Gaspipalo, on est tous dans le même bateau
Gaspipali Gaspipalo, pour ça j’ai quelques bons tuyaux

Le balai pour la varangue plutôt que le jet d’eau
Mon robinet coule à flot, je le ferme illico
3 litres pour la chasse d’eau sauf en cas de gastro
Je te promets pas des lingots, mais d’épargner des euros

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 729.9 ko - 04/09/2014)

Les outils de la campagne

  • Un spot télé de 30 secondes
    film Gaspipalo
    Visualiser
  • Un spot radio de 30 secondes
    Spot radio Gaspipalo
    Ecouter le spot