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DEAL   REUNION
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Second cycle de la Directive Inondations à La Réunion : consultation du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019

publié le 30 octobre 2018 (modifié le 2 novembre 2018)

La mise en œuvre de cette directive prévoit pour son second cycle de réexaminer et mettre à jour si nécessaire, les documents du premier cycle, à savoir :

La consultation du 2 novembre au 2 mai 2019 porte sur :

L’addendum EPRI intègre :

  • les évolutions d’ordre politique : le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) ;
  • les avancées techniques : les nouvelles cartographies associées aux plans de prévention des risques (PPR) approuvés après 2011, l’anticipation des risques de crues avec le site Vigicrues ou les dispositifs d’alerte locaux (DAL), la mise en place des dispositifs spécifiques ORSEC (DSO) « Événements météorologiques dangereux » et « Vigicrues » ;
  • les phénomènes historiques naturels supplémentaires tels que le cyclone Béjisa (1er-3 janvier 2014) ou la saison cyclonique (2017-2018).

Les TRI, arrêtés lors du premier cycle, ont été sélectionnés par croisement entre les enjeux (la population) et les grands bassins versants à risque de crues de La Réunion. Il n’y a pas eu d’évolution majeure sur ce croisement. Aussi pour ce second cycle il est proposé de conserver les 6 TRI existants.

Les questions importantes constituent les enjeux/objectifs/problématiques de La Réunion en matière de politique sur les risques naturels pour lesquels le prochain PGRI (2022-2027) devra apporter des réponses. Elles portent sur :

  • la prise en compte du changement climatique dans la politique de gestion et d’aménagement face aux risques,
  • la gestion intégrée du littoral (y compris trait de côte),
  • l’accompagnement des transferts de compétence et la cohérence des dispositifs financiers associés,
  • la problématique du ruissellement pluvial,
  • l’aménagement foncier (besoin d’espace, avec prise en compte des risques naturels existants),
  • les attentes sociétales en matière de gestion de crise.

Le Comité de Pilotage qui suit la déclinaison de la directive inondations à La Réunion s’est réuni le 31 octobre 2018. Ses membres ont fait part de remarques sur les documents mis à la consultation.
Ses remarques sont présentées dans la note complémentaire ci-jointe : complement consultation suite copil di (format pdf - 76.6 ko - 02/11/2018)

Le recueil des avis est organisé par le préfet et le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de La Réunion en application des articles L212-2 et L566-11 du code de l’environnement.

Exprimez-vous
  • sur le site www.comite-eau-biodiversite-reunion.fr,
  • sur papier à l’Office de l’Eau de la Réunion (49 rue mazagran à Saint Denis) ou à la DEAL (2 rue Juliette Dodu à Saint-Denis / 2 quai Gilbert à Saint-Paul / 7 chemin de la Balance – Ravine Blanche à Saint-Pierre / 66 rue Amiral Bouvet à Saint-Benoit)