Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des risques et des nuisances
 

Volcanisme

 
 

Étude de l’aléa volcanique à La Réunion

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2015

Volcan du Piton de La FournaiseSi la présence du volcan de la Fournaise est un atout touristique majeur pour l’île de La Réunion, sa forte activité (une éruption tous les 10 mois environ) combinée à la présence de population et d’enjeux à sa proximité (qu’il s’agisse d’habitants ou de touristes) implique d’améliorer la connaissance des risques qu’il fait peser sur l’île et d’organiser la réponse collective à mettre en place.

Une étude confiée conjointement au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et à l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a été lancée début 2012. Elle a pour objet de mieux caractériser les impacts possibles de l’activité du Piton de la Fournaise sur l’île selon différents scenarii et de proposer des actions à mettre en œuvre pour mieux prendre en compte cet aléa notamment en matière d’organisation des secours.

Cette étude a été découpée en deux phases :

  • la première phase a été dédiée à l’analyse des aléas volcaniques (inventaire, cartographie, scénarios) réalisée par l’OVPF par étude historique des phénomènes ayant eu lieu depuis - 4 000 ans (date de l’épisode des cendres de Bellecombe).
  • la seconde phase a consisté à évaluer les effets attendus pour chaque type de phénomène et à réaliser des scénarios de risque volcanique (croisement des événements et des enjeux) donnant les impacts des événements sur le milieu.

Cette première phase a permis d’identifier et quantifier les aléas volcaniques susceptibles de survenir au niveau de l’ensemble du massif du Piton de la Fournaise.

Elle montre que si l’essentiel de l’aléa est concentré dans l’enclos et concerne donc les modalités de gestion de cet espace, il existe des risques qui couvrent toutes l’île et plus particulièrement toutes les communes de Saint-Louis à Saint-Benoît.

Les résultats de la première phase de l’étude peuvent être téléchargés ci-dessous :
-  Rapport_1erephase_etude_volcan (format pdf - 3.3 Mo - 28/08/2015)

La seconde phase est à retrouver sur le site du BRGM à l’adresse suivante : http://www.brgm.fr/projet/evaluation-risque-volcanique-reunion-prise-compte-gestion-crise