13 octobre : Journée nationale de la résilience

Depuis 2022, le Gouvernement a instauré le 13 octobre comme journée nationale de la résilience en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.

Depuis 2022, le Gouvernement a instauré le 13 octobre comme journée nationale de la résilience en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.

L’appel à projets « Tous résilients face aux risques » est organisé annuellement. Il vise à susciter des actions autour du 13 octobre pour sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

Pour plus de renseignements sur la journée nationale de la résilience :
https://www.ecologie.gouv.fr/journee-nationale-resilients-face-aux-risques

Ayons les bons réflexes !

La journée nationale de la résilience à La Réunion

Volcan, cyclones, glissements de terrains, inondations, feux de forêts… La situation géographique et la nature géologique de l’île de La Réunion en font l’une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels. Les risques technologiques représentent également un enjeu fort pour La Réunion avec des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne de près de un million d’habitants et de touristes.

Dans ce contexte, la journée nationale de la résilience a toute son importance. Elle permet de sensibiliser, d’informer et de préparer la population aux risques naturels et technologiques spécifiques de l’île.

Pour plus de renseignements sur l’appel à projets : communiqué de presse Réunion 2023


La première édition : 13 octobre 2022

La première édition de la journée nationale de la résilience s’est déroulée le 13 octobre 2022. Elle a été organisée en partenariat avec l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien et la DEAL de La Réunion. La journée visait à sensibiliser, informer et préparer la population aux risques naturels et technologiques. Des activités éducatives, des ateliers, des exercices d’évacuation et des conférences ont été organisés, impliquant les établissements scolaires et divers acteurs locaux.

A La Réunion 15 actions ont été labellisées « Tous résilients face aux risques » et ont permis de sensibiliser 4280 personnes. Le projet Paré pas Paré porté par la PIROI en lien avec le Rectorat a été lauréat de la 1ere édition de l’appel à projets. Il a permis de sensibiliser plus de 30 000 élèves grâce à des actions en milieu scolaire.

La seconde édition : 13 octobre 2023

24 projets ont été présentés à La Réunion, avec la participation d’acteurs variés associations, État, établissements scolaires, ONF, EDF… Ces initiatives ont permis de sensibiliser près de 6000 individus soit 2000 de plus que l’année précédente, mettant l’accent sur les enjeux liés à la prévention des risques naturels.

Partager la page

S'abonner