2/ Mettre en œuvre des outils adaptés aux différents publics pour les informer et les sensibiliser

Outils ludiques et pédagogiques

L’idée est de rendre la sensibilisation aux risques plus accessible et engageante en utilisant des outils interactifs qui captivent l’attention des publics. Cela permet de mieux comprendre les enjeux tout en facilitant l’apprentissage.

Exemple : utilisation de dispositifs comme la Caravane Mafate, la plateforme de gestion de crise cyclonique développée suite au hackathon organisé par la préfecture et la French Tech.

Communiquer autrement sur les risques

L’objectif est d’explorer de nouveaux formats de communication pour atteindre un public plus large, notamment à travers des supports modernes et variés, afin de mieux véhiculer les messages de prévention.

Exemple : mise en place de supports innovants, tels que des podcasts réalisés par le Collège Maison Blanche et des campagnes de communication vidéo multirisques, afin de toucher un large public à travers différents réseaux sociaux. Mais aussi la réalisation de Clips motions design par la préfecture de La Réunion sur la sensibilisation au risque cyclonique.

Tirer parti des disciplines artistiques et culturelles

L’idée est de passer par les arts, la culture, la langue créole, comme moyen de sensibilisation pour aborder les risques sous un angle créatif et émotionnel, facilitant ainsi l’adhésion de tout public.

Exemple : intégration des arts et de la culture dans les démarches de sensibilisation, en utilisant des spectacles, expositions et ateliers créatifs pour aborder les risques sous un angle nouveau. Tel que l’adaptation de vidéos sur le Document d’information communal sur les risques majeurs interprétées en créole par l’AFPCNT.

Organiser un événement grand public/fête/festival sur les risques

L’objectif est de sensibiliser de manière ludique et conviviale, en créant des événements qui attirent un large public tout en abordant les thématiques liées à la gestion des risques.

Exemple : les Assises Saint-Pauloises ou le vide-greniers de l’association "Roulé Mon Zavirons", qui permettent de sensibiliser la population tout en créant des moments conviviaux et fédérateurs autour de la gestion des risques. Mais aussi le Village de la prévention sur les feux de végétation au Parc du Colosse organisé par la PIROI, ou la sensibilisation sur les risques en montagne et sur les feux de végétation au départ du sentier à Bois Court à Grand Bassin par l’ONF et le PGHM. 

Exemple sur d’autres territoires
Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre. En Normandie, « Debout les vaches, la mer monte » est la collection de médias du CPIE de la Vallée de l’Orne sur les conséquences des changements climatiques en Normandie : montée du niveau de la mer, nouvelles productions agricoles, adaptations de nos modes de vie… Les données scientifiques présentées de façon pédagogique et ludique se basent sur les conclusions duGIEC normand.

Après les expos versions 1 et 2, après les podcasts, après la conférence théâtralisée, un nouveau spectacle, monté avec la compagnie Bonne Chance, qui s’adresse à tous les publics est proposé. Il est donné avec des séances « lycéennes », financées par la Région Normandie, et des séances « tous publics », subventionnées par la DREAL.

Partager la page

S'abonner