3/ Placer le citoyen au centre de la démarche pour faire évoluer le regard sur le risque

Cette fiche pratique a pour objectif de sensibiliser le grand public et de l’encourager à devenir acteur de la gestion des risques. Il s’agit d’apprendre à vivre avec les risques sur le territoire réunionnais en intégrant les citoyens dans les démarches de prévention. Il est également essentiel de favoriser la création de lieux de rencontre et d’échanges, où les habitants peuvent partager leurs expériences et connaissances sur la gestion des risques, renforçant ainsi la résilience collective.

Exemple de projets menés sur le territoire

  • Le projet « Ansanm Nou Lé Paré » place le monde associatif au cœur de la démarche en le rendant acteur de la prévention et de la gestion des risques. À travers l’organisation un séminaire et d’ateliers collaboratifs portant sur différentes thématiques avec les associations, le projet vise à sensibiliser les participants aux enjeux des risques majeurs et à faire évoluer leur regard sur ces dangers. L’objectif est de renforcer leur compréhension des situations de crise et de les inciter à prendre part activement à la gestion de leur sécurité collective.
  • Le hackathon INOV4SAFE, organisé par la Préfecture en collaboration avec la French Tech Réunion, place le citoyen au centre de la démarche de sensibilisation au risque cyclonique. Ce concours d’innovation, sous la forme d’un hackathon, qui a eu lieu les 24 et 25 octobre 2024 a mobilisé l’écosystème local de l’innovation, notamment les start-ups, et des étudiants pour développer une application mobile grand public dédiée à la gestion du risque cyclonique. L’objectif est de faciliter la sensibilisation et l’implication de la population lors de la saison cyclonique. Ce projet, destiné aux étudiants et entreprises, favorise l’engagement du public en permettant une participation active.
Hackathon INOV4SAFE à la Préfecture (Saint-Denis), le 24 et 25 octobre 2024
  • Le vide-greniers du 5 octobre 2024 dans le cadre du projet "ROULE MON Z’AVIRONS : LA CULTURE DU RISQUE DAN NOUT KARTIER" a permis de toucher un public varié tout en favorisant la réduction de la surconsommation. En plus des échanges d’objets, des ateliers de sensibilisation aux risques climatiques ont été organisés. Ces ateliers ont informé les participants sur les dangers spécifiques à La Réunion, tels que les cyclones, les inondations et les éruptions volcaniques, à travers des quizz et des animations ludiques. Cette initiative a permis d’attirer un public différent, en particulier ceux qui n’ont pas l’habitude de participer à des événements de sensibilisation, et a renforcé l’engagement communautaire face aux enjeux climatiques.
  • La formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent" (MIGS) de la PIROI, vise à sensibiliser le grand public et le public scolaire aux comportements à adopter lors d’inondations, afin de renforcer la résilience face aux risques. En combinant théorie et pratique, cette formation enseigne les précautions à prendre, les gestes de sauvetage et la manière de se déplacer en milieu inondé. Ces actions s’inscrivent dans un effort global pour former préparer les citoyens à réagir efficacement et à mieux comprendre les dangers locaux, contribuant ainsi à une meilleure gestion du risque.

Partager la page

S'abonner