Appel à candidatures lancé par l’État pour le recrutement de Lieutenantes et Lieutenants de louveterie bénévoles
La qualité et l’originalité des milieux naturels réunionnais a permis l’inscription des « Pitons, cirques et rempart » sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Pourtant, ces milieux sont aussi fragiles et ils sont menacés notamment par le braconnage et par la prolifération des espèces exotiques envahissantes.
Face à cette situation, l’État se mobilise grâce à ses services et opérateurs (DEAL, OFB, ONF, Parc national, Gendarmerie), de même que les gestionnaires d’aires protégées (réserves naturelles), certaines collectivités, la fédération des chasseurs, et des associations de protection de l’environnement.. Afin d’intensifier encore les moyens dédiés à la lutte contre le braconnage, contre la délinquance environnementale et contre les espèces exotiques envahissante, l’État a décidé de renforcer les effectifs des Lieutenant(e)s de louveterie.
Quelles sont les missions des Lieutenants et Lieutenantes de louveterie ?
Créés à l’origine pour lutter contre les loups, les Lieutenant(e)s de louveterie constituent le plus ancien corps public existant en France. Leurs missions ont évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage.
A La Réunion, les Lieutenant(e)s de louveterie exercent aujourd’hui deux missions principales :
- ils/elles sont assermenté(e)s et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse : ils/elles concourent ainsi à la lutte contre le braconnage, en lien étroit avec les forces de polices de l’environnement,
- ils/elles concourent à la destruction et la régulation des espèces animales exotiques, susceptibles de causer des dégâts à l’environnement et de porter atteinte à la sécurité publique.
La lutte contre l’errance d’animaux domestiques, en particulier la gestion du service de fourrière, relève quant à elle de la responsabilité des structures intercommunales qui doivent garantir la sécurité de tous sur cet aspect. Les lieutenant(e)s de louveterie peuvent occasionnellement apporter leur éclairage pour comprendre les attaques de troupeaux ou encore proposer la mise en place de dispositions adaptées, dans le respect strict de la réglementation et des responsabilités propres à chacun.
Quel est leur statut ?
Les Lieutenant(e)s de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration, qui exercent des missions de service public. Pour exercer ces missions, ils/elles portent une commission d’emploi et sont assermenté(e)s auprès du Tribunal Judiciaire. Ils/elles portent un uniforme et un insigne distinctif (tête de loup dorée frappée de l’inscription « Lieutenant de Louveterie »). Ils/elles bénéficient de certaines protections (fonctionnelle et juridique) définies par le statut de la fonction publique d’État.
Les Lieutenants et Lieutenantes de louveterie sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans, sur proposition du DEAL suite à un appel à candidatures. Ils/elles exercent sous l’autorité du Préfet, représenté par le Directeur de la DEAL, en charge de la police de la chasse à La Réunion.
Chaque Lieutenant(e) de louveterie est affecté(e) à un territoire défini.
Recrutement de Lieutenants et Lieutenantes de louveterie à La Réunion
Toute personne remplissant les critères suivants peut se porter candidate pour devenir Lieutenant(e) de louveterie :
- être de nationalité française,
- être âgés de moins de 75 ans,
- résider à La Réunion,
- jouir de ses droits civiques,
- détenir un permis de chasser et l’avoir validé au moins une fois au cours des 5 dernières années, et s’engager à le valider chaque année du mandat de louvetier,
- justifier de compétences cynégétiques,
- pouvoir se rendre disponible,
- justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction sur le territoire réunionnais.
En outre, un engagement écrit à entretenir des chiens sera apprécié, si la candidature est retenue.
Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier de candidature avant le 18 septembre 2024 auprès du directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion (DEAL) en rassemblant les pièces dont la liste figure ci-dessous.
Liste des pièces à rassembler pour répondre à l’appel à candidatures
Les candidats doivent rassembler les éléments listés ci-dessous à transmettre par voie postale à M. le Directeur de la DEAL Réunion 2 rue Juliette Dodu - CS 41009 97743 SAINT-DENIS d’ici le 18 septembre 2024 :
- la copie de la carte d’identité ou du passeport
- un justificatif de domicile
- un extrait N°3 de casier judiciaire
- une copie de permis de chasser de moins 5 an
- un certificat médical de moins de 2 mois attestant de l’aptitude physique et psychique à exercer les missions et à détenir une arme. Ce certificat pourra s’inspirer de celui requis pour la délivrance du permis de chasser.
- sera apprécié, un engagement écrit à entretenir à leurs frais une meute d’au moins deux chiens si la candidature est retenue
- une lettre de motivation. Cette lettre de motivation, complétée par un entretien si la candidature est acceptée, doit permettre au jury d’apprécier la compétence cynégétique et la capacité physique des candidats, notamment leur aptitude à l’action, au commandement et à la négociation. Les candidats sont invités à indiquer le ou les arrondissements de La Réunion sur lesquels ils seraient volontaires pour porter les missions de louvetier.