Autres énergies renouvelables

25. Pourquoi ne pas miser davantage sur le développement de la géothermie et l’éolien off-shore contribuant à plus d’autonomie ?

Plusieurs démarches vont dans le sens du développement de la géothermie à La Réunion (étude BRGM 2015, permis de recherche de gîtes géothermiques), raison pour laquelle la PPE ouvre la possibilité de développer une centrale géothermique à moyen terme. Cependant, aucune ressource géothermale n’est à l’heure actuelle encore mise en évidence. Néanmoins, la poursuite de la recherche des gisements et le développement de nouvelles technologies d’exploitation pourraient permettre de relancer la filière.

Pour l’éolien, le gisement est plus intéressant en mer qu’à terre. À La Réunion, la proximité entre les zones potentielles pour de l’éolien en mer posé au fond et le littoral limite les surfaces exploitables. Seul l’éolien flottant est donc envisageable. Des études de sites (enjeux environnementaux, données océanographiques, conflits d’usages) doivent préalablement être réalisées pour confirmer la faisabilité. Cependant, afin d’apporter de la visibilité à la filière, la PPE ouvre à moyen terme une possibilité de développement, qui reste à confirmer et à dimensionner en fonction des études de sites et de la maturité technologique de cette filière émergente.

26. Comment sont pris en compte les petits projets locaux de production électrique par la PPE ?

Pour la micro-hydroélectricité, l’énergie houlomotrice et l’énergie thermique des mers, la PPE définit des objectifs par filière, en donnant la possibilité aux petits projets d’émerger.

Il reste important de préciser que, pour les projets ne bénéficiant pas d’un arrêté tarifaire (tarif d’achat de l’électricité produite, comme pour le photovoltaïque), les projets feront l’objet d’analyses technico-économiques en fonction des mécanismes de financement mobilisables.

Partager la page

S'abonner