Black Friday : contrôle du respect de la réglementation des transports routiers

Une action nationale de contrôle des transports routiers a été organisée du 27 novembre au 1er décembre 2023 à l’occasion de l’opération commerciale du « Black Friday », sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique.

À La Réunion, le dispositif de contrôle a été mis en œuvre le 28 novembre dans la zone de fret de Sainte-Marie, avec la participation des contrôleurs des transports terrestres de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), des agents de la police aux frontières et de la douane.

Une vingtaine de véhicules a été contrôlée lors de cette opération et 10 % d’entre eux étaient en situation irrégulière, en matière d’inscription au registre des transports d’une part et de respect du poids total autorisé en charge (PTAC) d’autre part.

Au-delà de cette action ponctuelle, le contrôle des transporteurs publics routiers de marchandises et de voyageurs s’effectue tout au long de l’année, en collaboration avec les forces de l’ordre et la douane.

En 2023, 200 contrôles sur route et 20 contrôles en entreprises ont été effectués et plus de 700 infractions ont été relevées, dont plus de la moitié concerne le respect du Code de la route.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet