Comment réduire ses émissions de GES grâce au programme « Objectif CO² » ?

Un programme, deux démarches complémentaires

Le dispositif « Objectif CO2 » offre aux entreprises de transport et aux entreprises disposant d’une flotte de véhicules en compte propre deux démarches complémentaires :

  • un label ouvert à toutes les entreprises de TRM pour compte d’autrui
  • une charte pour aider toutes les entreprises de transport à progresser. Celles de transport routier de marchandises (TRM) pour compte propre et compte d’autrui et celles de transport routier de voyageurs (TRV).
Objectif CO2

Site dédié au dispositif Objectif CO2 qui permet au transporteur routier de marchandises, transporteur routier de voyageurs, entreprise disposant d'une flotte de véhicules routiers en compte propre, de réduire durablement leur consommation de carburant et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) associées.

Le label « Objectif CO² »

Une démarche de valorisation

Le label distingue les entreprises qui ont atteint un haut niveau de performance en émissions de CO2. Il permet de valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses clients et fournisseurs.

Son attribution s’appuie sur un audit indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l‘atteinte d’un niveau de performance environnementale. La mesure de la performance se base sur le référentiel européen HBEFA qui prend en compte les données du parc de véhicules français.

L’établissement du dossier de labellisation s’effectue sur le site « Objectif CO2 ». Si l’entreprise est signataire de la charte, il lui suffit de se connecter à son compte. Dans le cas contraire, elle crée un compte, renseigne les données d’activités sur la totalité de sa flotte et précise le pourcentage de sous-traitance non labellisée qui doit être inférieur à 35 %.

La charte « Objectif CO² : les transporteurs s’engagent »

Une démarche de progrès

Le site « Objectif CO2 » offre aux entreprises volontaires un outil d’évaluation et de pilotage de leurs émissions de CO2. Sur une durée de 3 ans, l’entreprise s’engage à

  • réduire la consommation de carburant de ses véhicules et ainsi de ses émissions de CO2,
  • mettre en place des actions dans le but d’atteindre les objectifs de réduction fixés.

Pour parvenir à respecter son engagement, l’entreprise dispose d’une large palette de solutions qui sont :

  • technologiques (autour du véhicule et du carburant)
  • organisationnelles (optimisation des chargements et des flux)
  • comportementales (autour du conducteur)

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