Consultation « Concession de travaux pour l’exploitation du lit de la rivière des Remparts dans le cadre du plan de gestion du profil en long du cours d’eau »

La DEAL Réunion lance une consultation pour le nouveau contrat 2025-2030 de concession de travaux à des fins d’extraction de matériaux du lit de la Rivière des Remparts appartenant au domaine public fluvial pour réduire le risque inondation de la commune de Saint-Joseph. Ce contrat fait suite aux études consacrées à la Rivière des Remparts et à l’effondrement du rempart du bras de Mahavel de 1965. En effet, la rupture du barrage du lit créé par ce glissement important constitué de blocs de coulées de lave et de scories d’un volume estimé entre 30 et 50 millions de m3 constitue un facteur aggravant du risque inondation dans le secteur aval de la traversée de Saint-Joseph.

Ces études récentes montrent ainsi la nécessité de maintenir l’équilibre du profil en long du cours d’eau et d’adapter l’extraction des matériaux en tenant compte des éléments suivants :

  • Le rehaussement du lit relève les lignes d’eau lors des crues et de ce fait augmente l’aléa inondation,
  • Une extraction trop importante pourrait générer un déficit de matériaux à l’aval et provoquer des affouillements générant des effondrements de berges ou d’ouvrage.

Le présent contrat de concession de travaux est passé selon la procédure régie par les dispositions du code de la commande publique relatives aux contrats de concession.

La présente consultation est une consultation en procédure ouverte (dépôt simultané des candidatures et des offres).

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est consultable sur le lien suivant :
Place, plate-forme des achats de l’État.

Les entreprises intéressées sont invitées à télécharger dès à présent l’ensemble du dossier et à remettre une proposition au plus tard le jeudi 1er août 2024 à 9h00, date limite de remise des offres.

Contact pour renseignements complémentaires

Sébastien Mariotti : sebastien.mariotti@developpement-durable.gouv.fr
02 62 40 26 83 / 06 92 93 65 96

Partager la page

S'abonner