Consultation du public : projets de lutte biologique pour protéger les forêts de Tamarins des Hauts et les pâturages de La Réunion

Une consultation du public est organisée du 7 au 27 août 2027 inclus (21 jours) sur deux projets de lutte biologique visant à répondre à des menaces majeures pour la biodiversité et l’agriculture réunionnaises.

Deux programmes de lutte biologique afin de protéger les forêts de Tamarins des Hauts (espèce endémique) et les pâturages de La Réunion sont soumis à la consultation du public. La note d’accompagnement présente plus en détail ces projets.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a émis un avis favorable (disponible au téléchargement ci-dessous) autorisant l’entrée sur le territoire et l’introduction dans l’environnement des deux macroorganismes (agents de lutte biologique).

Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de La Réunion a émis, le 16 février 2026, un avis favorable à l’introduction en milieu naturel de ces deux espèces.

Les documents soumis à consultation sont accessibles en téléchargement :


Comment participer ?

Le public peut transmettre ses observations et propositions pendant toute la durée de la consultation, du 7 au 27 août 2027 inclus (21 jours). par voie électronique uniquement à l’aide du formulaire dédié ci-dessous :

Partager la page

S'abonner