Contribution de la Réunion à la SNB : Mme ABBA, secrétaire d’État à la biodiversité réunit les acteurs locaux impliqués dans la préservation de la biodiversité

La Réunion héberge une biodiversité exceptionnelle et unique au monde, reconnue par son inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Mais cette biodiversité est aujourd’hui sous pression des espèces exotiques envahissantes et très vulnérable face aux modifications des conditions environnementales principalement dues à l’action humaine.. 3 chiffres peuvent résumer cet état de fait : 30 % de la flore et 22 % de la faune vertébrée terrestre sont considérées comme étant en voie de disparition, et près d’un tiers des espèces du récif frangeant est considéré comme menacé.

Face à ce constat, les acteurs réunionnais mobilisés sont nombreux : les collectivités, les établissements publics et gestionnaires d’espaces naturels, un tissu associatif riche, des structures de recherche en pointe, etc.

La stratégie nationale de biodiversité en cours d’élaboration qui va conduire à une actualisation de la stratégie régionale doit donner le cadre pour poursuivre et amplifier les efforts et aussi pour mobiliser la population réunionnaise.

Le 16 avril 2021 après-midi, Mme Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, qui s’était déplacée à La Réunion en août 2020, avait réuni par visioconférence l’ensemble des parties prenantes de l’île intéressées par cette SNB à savoir les membres du Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB), les maires et parlementaires de La Réunion, et le président du CESER afin qu’ils puissent contribuer à l’élaboration de la SNB en exprimant notamment les attendus pour le territoire de La Réunion.

Ce moment d’échanges a permis de compléter la contribution du territoire de La Réunion à la définition de la future SNB, en mettant notamment en exergue les enjeux, besoins et spécificités de la Réunion ou des territoires ultra-marin, en s’appuyant sur les contributions faites par les instances et structures sollicitées.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet