COPIL Inondation post-Garance du 7 juillet 2025


Le cyclone Garance a frappé l’île de La Réunion, le vendredi 28 février 2025, avec des cumuls de pluie dépassant les 400 mm dans l’intérieur de l’île. Ces conditions ont occasionné des débordements de cours d’eau importants qui ont enclenché plusieurs vigilances crue et le passage en alerte cyclonique violette. Le passage de Garance a causé de nombreux dégâts sur l’ensemble du territoire de La Réunion, avec des inondations par débordements de cours d’eau, des érosions de berges, des engravements significatifs de plusieurs ravines et des écoulements d’eau pluviale superficielle générateurs de coulée de boue et de mouvements de terrains.

Dans ce contexte, le préfet a demandé aux sous-préfets et à la DEAL de mettre en place à l’échelle de chaque territoire intercommunal un groupe de travail associant les communautés d’agglomération, les communes ainsi que la Région et le Département, avec pour objectif de partager le diagnostic, d’identifier les actions urgentes à conduire avant la prochaine saison cyclonique, d’engager les études et de programmer les travaux nécessaires à moyen terme, de partager les stratégies d’entretien des ravines, des systèmes d’endiguement et des ouvrages.

Ce COPIL Inondation post-Garance a permis de partager la restitution des travaux conduits.

L’ordre du jour s’est déroulé selon les échanges suivant :

La responsabilité des acteurs dans la gestion du risque d’inondation post-Garance (DEAL)


Retour d’expérience sur les impacts hydrologiques, hydrauliques et morphologiques de Garance et principes méthodologiques à respecter pour les interventions dans les rivières et ravines (CEREMA et RTM)


Retour des groupes de travail inondation post-Garance par arrondissement : diagnostic, actions déjà conduites et actions à mettre en œuvre à court et moyen terme (DEAL, CINOR, TO, CIREST, CASUD, et CIVIS)

Partager la page

S'abonner