Demande de dérogation « espèces protégées » – Réhabilitation des plages de Trois Bassin et de l’entrée nord de Saint-Leu dans le cadre du projet « Tienbo »

En application de l’article L.123-19-2 du Code de l’environnement, l’arrêté préfectoral de dérogation demandé par le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) dans le cadre du projet « des Pied’bwa pour les tortues marines », est mis en consultation du public par voie électronique pendant une durée de quinze jours du 24 septembre 2025 au 8 octobre 2025 inclus.

Contexte et objet de la demande

La réhabilitation des habitats de ponte de tortues marines constitue une action prioritaire du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des tortues marines (2015-2020) et se poursuit en phase transitoire dans l’attente du nouveau PNA. Depuis 2017, le CEDTM conduit un programme de restauration écologique des plages de l’Ouest, visant à recréer des habitats favorables à la ponte et à renforcer la résilience des écosystèmes littoraux.

Le projet « Tienbo », démarré en 2020 est portée par le CEDTM. Il vise à consolider la revégétalisation des hauts de plages avec des espèces indigènes et endémiques, à lutter contre la recolonisation par les espèces exotiques envahissantes, à maintenir un réseau partenarial actif et à développer des outils de gestion concertés.

La demande de dérogation porte sur la récolte, la production, le transport et la réintroduction de spécimens de quatre espèces végétales protégées :

  • Veloutier (Heliotropium foertherianum) ;
  • Mahot bord de mer ou Mova (Talipariti tiliaceum) ;
  • Porcher (Thespesia populneoides) ;
  • Latanier rouge (Latania lontaroides).

Les sites concernés sont les plages de :

  • Cap Champagne (Saint-Paul),
  • Souris Chaude (Trois-Bassins),
  • Cimetière de Saint-Leu,
  • Entrée Nord de Saint-Leu.

En application de l’article L.123-19-2 du Code de l’environnement, l’arrêté préfectoral de dérogation demandé par le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) est mis en consultation du public par voie électronique pendant une durée de quinze jours du 24 septembre 2025 au 8 octobre 2025 inclus.

Les observations du public peuvent être adressées à l’autorité compétente pour prendre la décision de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées à savoir le Préfet de la Réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de la décision.

Documents mis à la disposition du public

Partager la page

S'abonner