Demande de dérogation espèces protégées – Parc national de La Réunion – Préservation (récolte, transport et utilisation) d’une espèce végétale protégée : l’Osmonde royale (Osmunda regalis L.)
Le parc national de la Réunion se porte en médiateur écologique dans le cadre de la préservation de spécimens d’une espèce protégée localisés sur une parcelle privée de 0,5 ha faisant l’objet d’un projet d’aménagement.
L’opération consistera en la transplantation des individus menacés vers un site plus favorable à leur conservation, dans le jardin de la maison du Parc, qui accueille déjà des spécimens d’espèces rares, menacées et/ou protégées, en partenariat notamment avec le CBNM.
Le CSRPN saisi par voie dématérialisée, a émis un avis favorable avec prescriptions à ce projet, il est joint au dossier de mis en ligne pour à la présente consultation.
En application de l’article L.123-19-2 du Code de l’environnement, le dossier de dérogation déposé par le Parc national de La Réunion est mis en consultation du public par voie électronique pendant une durée de quinze jours du 12 au 26 novembre 2025 inclus.
Les observations du public peuvent être adressées à l’autorité compétente pour prendre la décision de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées à savoir le Préfet de la Réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de la décision.