Demande de dérogation espèces protégées pour le transport en mer des captures accidentelles décédées de tortues pour la réalisation de nécropsie

Une consultation du public est ouverte du 29 août au 12 septembre 2023 inclus (15 jours) dans le cadre de la demande de dérogation au titre des espèces protégées déposée par la l’association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture (ARIPA) agissant en tant que chef de file pour les partenaires du projet SaveTurtleRUN.

Le projet « SaveTurtleRUN » vise à réduire les captures accidentelles de tortues marines par les navires palangriers et à analyser les conditions environnementales de ces interactions afin d’améliorer leur survie.

Dans le cadre du projet, les partenaires scientifiques ont émis le souhait de pouvoir disséquer les captures accidentelles décédées en mer avant l’intervention du pêcheur dans l’objectif de déterminer les causes de la mort et d’en tirer les connaissances utiles à la réduction des captures accidentelles et à l’amélioration du taux de survie des tortues relâchées.

En application de l’article L123-19-2 du Code de l’environnement, le dossier de demande de dérogation au titre des espèces protégées présenté par l’ARIPA, est mis à la consultation du public par voie électronique.

Les documents mis à la disposition du public

Modalités de participation du public

Le public peut faire part de ses observations par voie électronique uniquement, jusqu’au 12 septembre 2023 inclus, à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous :

Je dépose une observation

Partager la page

S'abonner