Demande de dérogation « espèces protégées » relative à la destruction de stations de Zornia gibbosa dans le cadre de l’aménagement du Lycée de la mer (commune du Port)
En application de l’article L.123-19-2 du Code de l’environnement, l’arrêté préfectoral de dérogation pour la destruction de stations d’une espèce végétale protégée : la Zornie gibbeuse (Zornia gibbosa Span), demandé par le conseil régional de la Réunion dans le cadre de l’opération d’aménagement du lycée de la mer sur la commune du Port, est mis en consultation du public par voie électronique pendant une durée de quinze jours du 24 septembre 2025 au 8 octobre 2025 inclus.
Contexte et objet de la demande
Le projet consiste en la reconversion du site du CIRFIM pour la construction du Lycée des métiers de la mer, avec une mise en service prévue pour la rentrée 2027 et la livraison de bâtiments complémentaires en 2028. Ce lycée s’inscrit dans la dynamique de l’économie bleue et complète l’offre de formation existante au Port (lycée Lepervanche et collège voisin).
L’instruction fait apparaître la présence de 67 stations de Zornia gibbosa, espèce végétale protégée, dont 30 seront directement détruites (soit 45 %) et 37 impactées indirectement. La demande de dérogation vise exclusivement cette espèce.
En application de l’article L.123-19-2 du Code de l’environnement, l’arrêté préfectoral de dérogation pour la destruction de stations d’une espèce végétale protégée : la Zornie gibbeuse (Zornia gibbosa Span), demandé par le conseil régional de la Réunion est mis en consultation du public par voie électronique pendant une durée de quinze jours du 24 septembre 2025 au 8 octobre 2025 inclus.
Les observations du public peuvent être adressées à l’autorité compétente pour prendre la décision de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées à savoir le Préfet de la Réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de la décision.