Des bénéficiaires de la production neuve heureux de leur nouveau logement
La construction de logements neufs à La Réunion est un des objectifs du PLOM. En 2022, 1476 constructions neuves ont été livrées. Découvrez les témoignages de quelques bénéficiaires de ces logements neufs.
Christophe, locataire d’un PLS à Saint-Denis depuis le 21 décembre 2022
Comment vous sentez-vous dans votre nouveau logement ?
Ma compagne et moi sommes très contents du logement, il est confortable, le voisinage est agréable et la résidence est calme. Il y a un concierge présent au sein de la résidence qui est très actif.
Le bailleur aussi est à l’écoute et réactif. Des notes de service ont été distribuées dès l’apparition de désordres signalés et je vois des interventions régulières pour régler, ajuster les équipements à l’intérieur des logements (portes, baie vitrée) et dans la résidence.
Le Logement correspond-il à vos attentes ?
Nous avions demandé en début d’année 2022 un T3, ayant un enfant de bas âge. Puis nous avons sollicité un T4 suite à la grossesse de ma compagne. Ce T3 (2 chambres) nous a été proposé et nous convient pour le moment avec désormais deux enfants, dont un bébé. La varangue est intéressante et permet d’avoir de l’espace et un confort de vie au quotidien.
Nous étions avant en logement locatif social dans un autre quartier de Saint-Denis. Le Loyer était inférieur, mais le voisinage était problématique et nous supportions difficilement les désordres dans la résidence. Le loyer de ce logement est plus cher, nous le savions. Nous avons pris un risque de quitter un logement moins cher, dans l’espoir d’avoir un lieu de vie plus agréable et c’est le cas.
Avez-vous un projet à moyen terme ?
Je suis agent administratif et je travaille depuis 10 ans sur Sainte-Clotilde. Ma compagne ne travaille pas. Notre projet serait d’acquérir une maison d’ici 5 ans peut-être et de rester dans le quartier entretemps.
James, locataire d’un LLTS à Sainte-Suzanne depuis fin novembre 2022
Comment votre famille se sent-elle dans son nouveau logement ?
Nous sommes très bien dans cette résidence, le voisinage est très agréable avec beaucoup d’enfants. Nos petits se sont faits des copains très vite et c’est très bien. Il y a un arrêt de bus juste en face pour le grand et l’école des petits est à côté.
Le Logement correspond-il à vos attentes ?
Auparavant nous étions sur Sainte-Suzanne hébergés dans la famille. Nous demandions un logement social depuis notre retour à La Réunion il y a deux ans. En métropole durant 5 ans, je n’avais pas trouvé de logement social, c’était très compliqué également.
Nous avons 4 enfants, dont un majeur. J’ai demandé un logement avec 4 chambres et de préférence en rez de jardin pour que les plus jeunes enfants puissent jouer dehors plus facilement et en toute sécurité. Ce T4 avec 3 chambres est au 3éme étage. Il nous convient tout de même. Le loyer est raisonnable. Les aides sont déduites du loyer, nous ne faisons pas l’avance. Je travaille sur Sainte-Suzanne, ma compagne ne travaille pas. Nous souhaitons nous stabiliser désormais.
Margaret, accédante d’un T3 en PSLA à La Possession
Comment vous sentez-vous dans votre nouveau logement, dans le quartier ?
Je me sens très bien. C’est un T3 de 86 m² avec deux grandes chambres, une belle varangue et un joli jardin. J’ai une vue sur mer très agréable. La maison est spacieuse. Les autres maisons sont très proches, mais cela se passe très bien entre voisins. Il y a une bonne entente entre nous.
Ils travaillent tous. Le quartier est très calme. Il n’y a pas de bruit.
Je télétravaille une journée par semaine à la maison, c’est très agréable et confortable.
Il y a des résidences neuves en collectifs à proximité. Cela n’est pas gênant, il n’y a pas de vis-à-vis. Il y a un parc boisé en contrebas en construction. Je vais à pied à ma salle de sport et mon fils également à pied à son club de tennis. Il y a tout à proximité.
Comment avez-vous accédé à ce logement PSLA ?
C’est grâce à l’ADIL. Lors d’une journée « Portes ouvertes », l’ADIL m’a présenté le dispositif et vérifié mon éligibilité. Puis, leur conseiller m’a orienté vers le bailleur qui portait cette opération. J’ai pris contact avec ce bailleur. J’ai renseigné le dossier en agence et en ligne. Cela s’est fait assez rapidement. J’ai acheté, avant le début des travaux, sur plans et descriptifs complets du programme et de la maison. J’ai pu visiter un logement témoin avec le bailleur avant de contractualiser. Le logement, le prix et l’emplacement correspondent parfaitement à ce que je souhaitais. Je travaille sur la commune de Le Port. C’est vraiment l’idéal.
En plus, j ’ai eu une bonne surprise, depuis l’acquisition, mes mensualités sont moindres que le
loyer de la première année lors de la phase locative et que le loyer de l’appartement T3 dans le privé où j’habitais auparavant à Saint-Paul.