Élaboration de la PPE

1. Pourquoi faire une PPE ? Est-elle un outil opérationnel ?

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2019 – 2028 est un document de planification, qui traduit la stratégie énergie du territoire. Elle fixe les objectifs de la transition énergétique pour le territoire à atteindre aux échéances 2023 et 2028 dans le domaine :

  • de la maîtrise de la demande en énergie ;
  • du développement des énergies renouvelables ;
  • des consommations d’énergie du transport ;
  • de la sécurité d’approvisionnement en énergie,
    afin de viser une trajectoire vers l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.

C’est un outil en partie opérationnel : il permet de lancer des appels d’offres pour atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque et de valider les contrats d’achat d’électricité pour les grandes centrales.

2. Qui a écrit la PPE ? Quels sont les contributeurs à l’élaboration de la PPE ? Quels sont les principes d’élaboration de la PPE ?

La PPE est coélaborée par la Région Réunion et l’État. Elle a été écrite après concertation auprès des acteurs du territoire (producteurs d’énergie, associations de consommateurs et d’usagers des transports, syndicat mixte des transports, concessionnaires automobiles, Département, Sidelec, EDF, Ademe, CCIR, Grand Port maritime).

3. Pourquoi publier en 2022 seulement la révision de la PPE pour la période 2019-2028 ? Est-ce que cela pose problème ?

La question de la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération a nécessité de prendre le temps de l’élaboration du consensus entre les acteurs concernés. Le projet de PPE a ensuite été mis à jour au regard du dernier bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande, publié en avril 2020 par le gestionnaire du réseau électrique.
Il existe bien une PPE en vigueur, publiée en 2017, qui porte des objectifs pour 2023. Cependant, l’État et la Région souhaitant étendre les ambitions en matière de transition énergétique, l’adoption d’une révision de la PPE fixant ces objectifs pour 2023 et 2028 est ainsi nécessaire.

Partager la page

S'abonner