Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Energie, Air et Climat

Gestion des déchets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 décembre 2021

24. La valorisation énergétique des déchets n’est-elle pas contraire à l’objectif « zéro déchets » ?

L’objectif « zéro déchet » à l’horizon 2030 est un objectif très ambitieux de La Réunion en matière de réduction/prévention et de valorisation des déchets (réemploi, recyclage et valorisation matière) en favorisant le développement et la structuration des filières liées à l’économie circulaire créatrices d’emplois locaux.
Face au risque identifié de saturation à court terme des deux installations de stockage de déchet, la mise en place d’installations de valorisation énergétique des refus de tri, sous forme de « combustible solide de récupération » (CSR), est nécessaire. Ces installations sont conçues comme une solution de transition temporaire au tout enfouissement, pouvant progressivement être alimentées par un combustible alternatif renouvelable, afin de s’inscrire dans une perspective de substitution à terme des CSR.

Les questions liées aux déchets sont principalement traitées en parties E.1.1.6 du rapport PPE, III.10.2, VI.1.7 du rapport d’évaluation environnementale.