La DEAL Réunion distinguée au niveau national pour son projet de modernisation du registre des transports

En septembre 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a choisi de consacrer 3 millions d’euros aux innovations du terrain en lançant un appel à défis pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents publics.

  • Un seul objectif recherché par cet appel à défi : promouvoir les méthodes innovantes permettant de concevoir des services publics avec et pour les agents et les usagers, afin de mieux prendre en compte les enjeux humains soulevés par la transformation numérique.
  • Mais des conditions à remplir : être lié à des réformes prioritaires et pouvoir être répliqué ou déployé à l’échelle nationale.

La DEAL Réunion a donc tenté sa chance avec son projet de modernisation du registre des transports, qui a visiblement fait mouche auprès de Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP), qui l’a retenu avec 26 autres projets au niveau national.

En quelques mots, il s’agit une démarche qualité qui s’appuie sur un management innovant pour co-construire à la fois en interne (agents) et en externe (acteurs de la filière « Transports publics routiers ») et qui va permettre une meilleure structuration des processus de gestion du Registre des transports.

La modernisation de ce registre s’appuiera sur les outils de l’intelligence collective et sur un management participatif où seront associés l’ensemble des agents concourant à la gestion des demandes et les parties prenantes.

Ce projet va dans le sens souhaité de la dématérialisation des procédures administratives, et s’inscrit complètement dans les réformes prioritaires de « Services Publics + » et dans les engagements de « Services Publics Écoresponsables ».

Les bénéfices du projet pour les agents et les usagers sont multiples :

  • Meilleure organisation du service du Registre des transports
  • Vers une dématérialisation des démarches du registre (pour les usagers)
  • Fluidifier et matérialiser le processus de gestion (pour les agents)
  • Acceptabilité des procédures rénovées (pour les usagers)

Un grand bravo aux membres de l’équipe (SPRINR, mission qualité MIPIL notamment) qui ont porté le projet et relevé avec succès le défi !

En savoir plus :
Consulter le communiqué de presse relatif à l’annonce des lauréats de l’appel à défis et la page internet sur modernisation.gouv présentant en détails le projet.

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